Pulse logo
Pulse Region

Kaolack : un réseau de trafiquants de migrants démantelé

A Kaolack, un réseau de trafiquants de migrants a été démantelé par la Brigade de Recherches.
gendarmerie  migrants
gendarmerie migrants

Dans le cadre de la lutte contre l'émigration irrégulière, le Haut commandement de la gendarmerie nationale a renforcé son dispositif de surveillance dans les zones susceptibles d'être utilisées comme points de départ pour les migrants.

C'est ainsi que la brigade de recherches (BR) de Kaolack a réussi à démanteler un réseau de trafiquants de migrants, entraînant l'arrestation de trois convoyeurs.

pirogue-migrants

pirogue-migrants

Les suspects ont été présentés ce vendredi au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui, selon des informations rapportées par Seneweb.

Un gendarme s'est fait passer pour un migrant...

L'infiltration de ce réseau a débuté lorsque les gendarmes ont appris que C. O. Tall, un commerçant local, recrutait des candidats à l'émigration irrégulière.

Un gendarme s'est alors fait passer pour un voyageur potentiel résidant à Joal et a contacté Tall via une tierce personne. Ignorant qu'il était piégé, C. O. Tall lui a fixé un tarif de 600 000 F CFA pour le voyage.

des-garde-cotes-espagnol-avec-un-bateau-de-migrants-pres-d-el-hierro-en-aout-2024-photo-sipa-sopa-images-1727515252

des-garde-cotes-espagnol-avec-un-bateau-de-migrants-pres-d-el-hierro-en-aout-2024-photo-sipa-sopa-images-1727515252

Prévu pour le 21 octobre à la gare routière de Nioro, le rendez-vous a été annulé par Tall, qui a probablement flairé le piège. Toutefois, il a été localisé dans le quartier Abattoir Ndagane, où il a été arrêté par des gendarmes en civil.

Confronté aux messages échangés avec l'agent infiltré, Tall a admis son rôle de recruteur et a révélé qu'il touchait une commission par migrant. 

Pour tenter d'échapper aux poursuites, il a collaboré avec les forces de l'ordre en fournissant l'identité du cerveau du réseau. Suivant les instructions des gendarmes, C. O. Tall a contacté A. Faye, le principal convoyeur basé à Toubacouta, en prétendant avoir recruté deux candidats. Un rendez-vous a été organisé sous l'arbre à palabres de Toubacouta, où A. Faye a également été interpellé par la gendarmerie.

Au cours de l'interrogatoire, A. Faye a révélé l'identité de son acolyte, A. Ndongo, qui a été arrêté au village de Soukouta. Ce dernier était responsable du transport des candidats recrutés vers leur point de départ, l'île de Bassoul. 

migrants

migrants

L'opération a également abouti à la saisie d'une pirogue, d'un moteur, de sachets d'eau et de deux bouteilles contenant chacune 20 litres de carburant. Les trois suspects ont tous reconnu leur implication dans les faits au cours de l'élaboration du procès-verbal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.