Nouvelle interception sur la route des Canaries. Samedi 19 octobre dernier, la Marine sénégalaise a arrêté une pirogue avec 169 personnes à bord, à 224 km de Saint-Louis (nord du pays).
La Marine sénégalaise a intercepté, samedi 19 octobre 2024, une pirogue avec 169 exilés à bord. Le lundi 21 octobre 2024, une pirogue avec 231 personnes, dont 58 mineurs et 13 femmes ont débarqué en Espagne.
Lire Aussi
Sur une photo partagée par les autorités, on peut voir les passagers assis les uns à côté des autres à bord d’un navire militaire, surveillés par les soldats. Aucune information sur le profil des migrants n’a été communiquée.
La pirogue se dirigeait vers l'archipel espagnole des Canaries, à plus de 1 700 km de là. Sur cette route, les drames sont réguliers : le 22 septembre, un patrouilleur des autorités avait intercepté une pirogue au large de Dakar. À l’intérieur se trouvaient "30 corps sans vie".
.Ce lundi 21 octobre 2024, une pirogue avec 231 personnes a débarqué à Grande Canarie, soit la plus grande embarcation jamais accueillie sur cette île. Parmi eux, 58 mineurs et 13 femmes.
Depuis le début de l'année, plus de 30 000 exilés au total ont débarqué aux dans l'archipel espagnol, soit une hausse de 105 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Face à l'explosion des arrivées, l'Union européenne (UE) a annoncé le 16 octobre une aide de 30 millions d'euros à Dakar pour lutter contre l'immigration clandestine sur cette route.
30 000 exilés ont débarqué aux dans l'archipel espagnol
Chaque année, des milliers de personnes quittent le Sénégal pour l'Europe en prenant des risques immenses. Il faut au moins cinq jours de navigation pour parcourir les 1 700 km qui séparent le pays des Canaries dans des conditions décrites comme terribles par les survivants, à la merci de la faim et la soif, du soleil, des intempéries et des avaries.