La veuve de Cheikh Béthio Thioune s’est dit émue par cette tragédie qui a frappé la ville de Mbour, après le chavirement d’une pirogue. Après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées, Sokhna Aida Diallo s’est adressée aux jeunes en ces termes :
Le phénomène "Barça ou Barsakh" ne laisse pas indifférente Sokhna Aida Diallo.
Lire Aussi
« Si vous voulez voyager, allez chercher des visas. La pirogue n’est pas du tout la solution car c’est suicidaire. Vous êtes l’espoir du pays et de vos parent";
Elle ajoute : "Si vous partez et que vous mourez en mer, vos parents vont en souffrir atrocement. Soyez patients et restez chez vous, surtout que l’Europe n’est plus ce qu’elle était. Ce n’est pas l’Eldorado. D’ailleurs, beaucoup ne pensent qu’à rentrer au bercail."
Au moins 39 personnes ont péri dans le naufrage de leur embarcation dimanche 8 septembre au large de Mbour (ouest du Sénégal) selon un dernier bilan.
Au lendemain de ce drame de l'émigration vers l'Europe, la Marine sénégalaise a intercepté deux nouvelles pirogues transportant plus de 400 migrants.
Le président Bassirou Diomaye Faye s'est rendu à Mbour mercredi soir. Il a parlé de situation "insoutenable". Il a promis une "traque sans répit" des passeurs et a assuré que le gouvernement travaillait "d'arrache-pied" à des politiques contre le chômage des jeunes, tout en reconnaissant qu'il faudrait du temps avant que ces politiques ne produisent leur effet.