Pour les besoins de la participation à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’Etat du Sénégal avait budgétisé 14 milliards FCFA pour accompagner les Lions. 11 milliards de FCFA ont été dépensés pour un parcours qui s’est arrêté en huitième de finale. Rien que les deux matchs de préparation contre la Bolivie et l’Iran ont coûté plus de 2 milliards FCFA.
Mondial 2022, Can 2021 : 'carnage financier' au ministère des Sports
La Cour des comptes épluche les comptes du ministère des Sports. Elle s’est penchée précisément sur les dépenses réalisées lors de la Coupe du Monde au Qatar où sur le budget de 14 milliards de francs Cfa, 11 milliards de francs ont été dépensés par la tutelle dirigée à l’époque par Yankhoba Diatara, alors que le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale.
Recommended articles
Aussi, les enquêteurs financiers de la Cour des comptes ont décelé des factures impayées, comme celle de l’hôtel de Diamniadio où l’équipe tient ses rassemblements. Aussi, révèle-t-on, le véhicule de fonction du ministre des Sports, Yankhoba Diattara, qui a été loué, a coûté 200 millions de FCFA et l’aménagement de son bureau aussi aurait coûté 60 millions FCFA pour l’achat de meubles. Et lors du séjour au Qatar, le DAGE du ministre des Sports d’alors a pris en charge 51 personnes sur fonds propres.
Comment justifier ces énormes dépenses ? Du travail pour les enquêteurs de la Cour des comptes. Autre énigme, selon l’enquête de la Cour des comptes reprise par la RFM, les 800 millions FCFA pris dans les comptes du Trésor et dont les justifications ne sont pas encore disponibles. Et malgré tout, des factures impayées comme celle de l’hôtel où l’équipe nationale de football tient ses rassemblements à Diamniadio ne sont pas payées parce que jugées extrêmement salées.
Dans un entretien avec L'OBS, l'ex-ministre des Sports se dit rassuré et soutient ne pas avoir d’inquiétude sur sa gestion. Sur l’acquisition d’un véhicule de fonction pour 200 millions FCFA, Yankhoba Diatara déclare que son prédécesseur Matar Bâ limogé est parti avec le véhicule le jour même de la passation de service. « Quand j’ai demandé à Matar Bâ, il m’a confié que c’est une voiture qui lui a été prêté par la présidence de la République », a révélé Diatara.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn