Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Matar Bâ : les raisons d'un limogeage

En poste depuis le mois de juillet 2014, Matar Ba a cédé son poste de ministre des Sports à Yankhoba Diattara dans le nouvel attelage gouvernemental qui a été mis en place ce samedi 17 septembre 2022 par le Premier ministre Amadou Ba.
Matar Ba, ministre Sénégalais des Sports
Matar Ba, ministre Sénégalais des Sports

Après huit années au ministère des Sports, Matar Ba a été remplacé par Yankhoba Diatara suite au dernier remaniement ministériel. Ce changement à la tête du Département des Sports a suscité plus de réactions et d’interrogations dans l’opinion.

Des activistes du football, de la lutte et affairistes du sport se sont érigés en « boucliers » pour tenter de fustiger sa non reconduction à la tête du ministère des Sports.

Au motif que sous son magistère, le Sénégal a remporté une Coupe d’Afrique des Nations (Can 2022), obtenu une troisième qualification en Coupe du monde au Qatar 2022.

PUBLICITÉ

Il y a un adage qui dit: ceux qui savent ne disent rien et ceux qui ne savent pas parlent beaucoup trop. Donc, si certains savaient pourquoi le président Sall a fait quitter Matar Ba du ministère des Sports, ils allaient s’enfouir la tête dans les cimetières, renseigne Le Témoin qui parle d'un ras-le-bol présidentiel qui a précipité sa chute.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.

Mais le journal révèle le bilan financier de la Coupe du monde Russie 2018 est une nébuleuse. Personne ne sait comment a été utilisé cet argent ni à quoi a servi la cagnotte allouée au Sénégal par la Fifa. Pour ce qui est du bilan financier de la dernière Can, n'en parlons même pas.

Toujours est-il que dans le domaine des infrastructures sportives, le désormais ex-ministre Matar Ba a lamentablement échoué, explique ce journal ! A preuve, il n’a pas été associé à la construction du stade Abdoulaye Wade de Diamniadiao. Un bijou entièrement réalisé par l’entreprise turque Summa en parfaite coordination avec un service technique de la Présidence.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.