Pulse logo
Pulse Region

Audit des finances publiques : la grosse découverte de la DIC

L’audit des finances publiques avec une « dette cachée » de plus de sept milliards d’euros, soit 4000 milliards FCFA révèle une grave dérive. La Division des investigations criminelles (Dic) piste 63 comptes hors budget, disséminés dans les banques. Les enquêteurs devront remonter les fils d’un puzzle financier hors budget, ouvert sans autorisation, sur fond de soupçons graves entre 2019 et mars 2024.
Dic senegal police
Dic senegal police

Grave découverte dans la gestion des finances publiques entre 2019 et le 31 mars 2024. L’enquête en cours s’étend à une véritable nébuleuse de comptes hors cadre budgétaire, ouverts sans la moindre autorisation légale. Au total, 63 comptes bancaires opaques sont aujourd’hui dans le viseur de la justice. Des poches parallèles, échappant à toute traçabilité budgétaire, disséminées dans les entrailles du système financier.

La Banque atlantique abrite 6 comptes

Selon les informations de L'OBS, la Banque atlantique du Sénégal (BASN) abrite, à elle seule, six de ces comptes, ventilés entre plusieurs rubriques : «opérations budgétaires», «appui Covid», «appui budgétaire post-Covid», «rachat créances Sofico», «appui budgétaire 2023» et une mystérieuse sixième ligne, non spécifiée. A la Banque de Dakar (BDK), un autre compte a été ouvert par l’État, sans que sa destination ne soit précisée.

Les comptes découverts à la Bicis et à la BIS

Huit comptes sont domiciliés à BGFI Bank, ouverts par l’entité Epas/État du Sénégal. La Bicis en héberge un autre au nom de l’État. La Banque islamique du Sénégal n’est pas épargnée non plus, avec quatre comptes ouverts pour des rubriques aux intitulés aussi précis qu’évocateurs : «relance de l’économie», «Crhc Ageroute», «Ansa Realty», «reprofilage». L’enquête s’enfonce dans un véritable maquis bancaire.

Un compte à la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), cinq à la Bank of Africa (BOA), trois à Bridge Bank, un à la Banque régionale des marchés (BRM), un à la BSIC, trois à la CBAO, quatre au Crédit du Sénégal (CDS), un à Coris Bank, sept à Ecobank, un à FBNBank, un à La Banque Outarde (LBO), sept à NSIA, un à Orabank, six à la Société Générale Sénégal (SGS), et un à United Bank for Africa (UBA).

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/milliards-non-reverses-au-tresor-des-requisitions-adressees-a-lensemble-des-banques-2025050710135641909

Soixante-trois (63) comptes au total, éparpillés comme autant de pièces d’un puzzle financier que la Dic s’emploie désormais à reconstituer, pièce par pièce. Et dans les jours à venir, les directeurs généraux, responsables financiers et autres cadres supérieurs des banques concernées seront appelés devant les enquêteurs pour livrer leur part de vérité sur ces lignes d’ombre, révélées par le rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et le 31 mars 2024.

Depuis mardi dernier, c'est le défile à la DIC pour des auditions. C’est la directrice générale de la Banque islamique du Sénégal (Bis), Aminata Faye Seck, qui a ouvert le bal des auditions. Première patronne de banque à être entendue, elle a été convoquée pour s’expliquer sur les flux opaques et les opérations sensibles menées hors cadrage budgétaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.