Les jeux en ligne utilisés pour du blanchiment d’argent
La Centif a révélé un blanchiment de capitaux via les plateformes de jeux en ligne sur 59.000.000 FCFA via les plateformes de jeux en ligne. Il est établi que Monsieur X, propriétaire d'un point de transfert de monnaie électronique, utilise les identités de personnes âgées pour créer et contrôler des comptes de monnaie électronique, avant de procéder à des paris en ligne.
En effet, le sieur X dépose des fonds d'origine douteuse sur les comptes de personnes âgées entre 73 et 81 ans puis effectue des transferts vers d'autres utilisateurs avec qui il partage le même appareil, mentionne le rapport de la CENTIF pacouru par L'OBS.
)
. Ainsi, l'analyse effectuée sur les comptes de ces personnes a permis de relever des dépôts d'espèces estimés à 59.000.000 FCfa, des retraits d'espèces d'un montant global de 9.300.510 FCfa et des transferts P2P (Person to Person) sortants d'un montant total de 53.792.365 FCfa. Toutes ces opérations ont été effectuées au point agent du sieur X.
)
Ensuite, les fonds transférés par ces derniers ainsi que les fonds reçus des autres expéditeurs sont utilisés pour faire des paris en ligne via la plateforme BET1. Cependant, les montants misés sur le jeu sont similaires à ceux récupérés et il y a même eu des pertes en frais. En effet, pour 18.433.650 FCfa, les parieurs ont obtenu le paiement de 18.177.500 FCfa.