L'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), anciennement connue sous le nom d'UVS, a mis en œuvre le programme « Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l'Entrepreneuriat dans le Numérique » (FORCE-N). Avec l'appui de la Mastercard Foundation, ce programme vise à promouvoir une économie numérique inclusive au Sénégal en offrant des formations certifiantes et un accompagnement vers l'emploi et l'entrepreneuriat.
&format=jpeg)
C’est dans ce cadre, à travers le programme Force-N, qu’elle a offert des sessions de formation gratuites aux livreurs, coursiers et autres acteurs de la mobilité urbaine pour renforcer leurs compétences professionnelles. Une formation qui inclut la gestion des commandes, la relation client, la sécurité routière et la maîtriser des outils de géolocalisation (GPS) pour optimiser les trajets et améliorer la qualité de service.
Babacar Top, coordonnateur de la formation des livreurs à FORCE-N renseigne que cette formation est destinée à 5000 livreurs et coursiers du Sénégal. « A Dakar, nous avons déjà formé 1200 livreurs et d'autres sessions seront organisées ultérieurement dans les régions dans d'autres ENO », a révélé Top.
« Des étudiants, des décorateurs et beaucoup de profils qui s’adonnent à la livraison ont besoin d’être formés pour se professionnaliser surtout dans la communication et la gestion de la relation client pour construire une image professionnelle des chauffeurs-livreurs », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Ceux-ci peuvent transformer chaque livraison en une expérience inoubliable, contribuant ainsi à la satisfaction globale du client. »
&format=jpeg)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/insertion-professionnelle-force-n-en-chiffres-2025061216570080341
« Nous les avons également formés en géolocalisation de sorte que ils pourront faire leur livraison jusqu’au pied du client », a-t-il indiqué. Les livreurs et coursiers ont également bénéficié d’une formation en sécurité routière. « Cette session de formation a pour objectif de développer des compétences solides en conduite préventive et en gestion des risques. Elle vise à améliorer la sécurité des trajets, à protéger les personnes et les biens transportés, et à réduire les incidents sur la route », a fait savoir Babacar Top.
Alioune Fall, président de l’association nationale des livreurs « Tiak tiak du Sénégal s’est félicité de l’initiative du programme Force-N. Il a soutenu que la formation va leur garantir un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité dans l'exécution des missions de livraison. Mieux, dit-il, « cela nous permettra d’avoir plus de flexibilité avec le client et avoir un bon comportement sur la circulation ».


&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)