Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La DGID victime de de piratage ?

La Direction générale des Impôts et domaines serait la cible d’une cyberattaque qui, depuis une semaine déjà, paralyse le travail des fonctionnaires.
Direction-des-impot-et-domaines
Direction-des-impot-et-domaines

C'est Le Quotidien qui donne l'info. Un pirate informatique qui paralyse les services fiscaux de l’Etat depuis mercredi dernier. Sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille, on a reçu confirmation d’une cyberattaque des matériels informatiques de la Direction générale des Impôts et domaines (Dgid). Une personne bien informée de cette affaire, renseigne Le Quotidien, a indiqué sur Facebook que «depuis une semaine, les agents de la Dgid, à tous les niveaux, sont dans l’impossibilité d’utiliser leurs machines de bureau et d’accéder aux réseaux.

La DGID victime de de piratage ?

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/la-sonatel-victime-de-piratage-59-cartes-sim-saisis-un-djiboutien-arrete-2024123008541525210

PUBLICITÉ

Les logiciels de gestion fiscale et de recouvrement des recettes de l’Etat ne sont plus opérationnels.
Conséquences : aucune opération n’est possible. Donc pas de rentrée, ni de sortie d’argent.» Mieux, ou plus, une autre source du journal, sur le réseau X -anciennement Twitter-, souligne que les pirates informatiques, qui seraient basés dans une capitale européenne, se seraient signalés auprès de la Dgid, en faisant une demande de rançon.

Recommandé Pour Vous
Business
2025-11-13T08:53:57+00:00
Les marchés financiers portent un jugement sans appel sur la situation économique du Sénégal. Les obligations souveraines du pays ont plongé mercredi 12 novembre à de nouveaux plus bas historiques, plaçant la nation ouest-africaine en territoire de détresse financière selon les critères qui verrouillent habituellement l'accès aux marchés internationaux de capitaux, rapporte Bloomberg.
sonko-diomaye

Pour étayer leur prétention, les pirates auraient publié certaines données informatiques de la base de la Dgid. Une publication doublée d’une demande de rançon. Ils auraient fait savoir à la Dgid qu’ils voulaient 10 millions d’euros, soit 6, 5 milliards de francs Cfa, pour «libérer» le site des services fiscaux.

La DGID victime de de piratage ?
PUBLICITÉ

Quand Le Quotidien a voulu se renseigner sur les mesures prises face à cette situation, il s’est heurté à un mur de silence. Les fonctionnaires contactés semblaient même apeurés que l’on sache qu’ils ont parlé à des journalistes. En lieu et place d’une réponse, chacun nous renvoyait à un collègue… Mais personne n’a osé nier la véracité de l’information.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.