Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les prix à la consommation du mois en hausse au mois de septembre 2025

Au mois de septembre 2025, les prix à la consommation ont connu une hausse de 1,3% en rythme mensuel et de 2,6% comparés à la même période de 2024. En variation mensuelle, les prix des produits locaux augmentent de 1,7% tandis que, ceux importés baissent de -0,1%.

Selon l'indice harmonisé des prix à la consommation du mois de septembre 2025, les prix à la consommation ont connu une hausse de 1,3% en rythme mensuel. Cette inflation au mois de septembre 2025 s’explique, principalement, par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,5%), des services de « transport » (+0,8%) ainsi que de « restaurants et services d’hébergement » (+0,4%). Elle est également soutenue par le relèvement des prix des services de « santé » (+0,2%), des services de « soins personnels, protection sociale et biens divers » (+0,2%) ainsi que des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+0,9%).

Les prix à la consommation du mois en hausse au mois de septembre 2025

Toutefois, il est noté un repli des prix des biens et services de « l’information et communication » (-0,1%). La hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,5%) sur un mois s'explique, principalement, par la flambée des prix des légumes, notamment des légumes feuillus ou tiges, frais ou réfrigérées (+44,5%), des légumes-fruits, frais ou réfrigérés (+13,0%), des autres légumes, frais ou réfrigérés (+22,1%). Cette évolution est liée à la chute de la production maraîchère en période hivernale. La tendance haussière est aussi renforcée par l’augmentation des prix des poissons transformés (+8,7%), de la viande réfrigérée ou congelée (+4,1%) et des fruits tropicaux (+3,4%). Cependant, cette dynamique haussière est atténuée, entre autres, par le repli des prix des volailles vivantes (-6,6%), des tubercules (-5,6%), des huiles végétales (-2,2%) et du sucre (-0,5%).

PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/une-hausse-de-10-des-prix-a-la-consommation-au-3e-trimestre-2024-2024112009244779221

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-09T11:51:17+00:00
Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam révèle plusieurs zones d’ombre dans la gestion financière de Petrosen, la société nationale des pétroles du Sénégal. Selon ce document, un écart de 117,54 milliards FCFA a été relevé entre le surplus de financement de l’État en 2021 et le montant reporté en 2022.

Les biens et services de santé en hausse de 0,2%

Les prix des biens et services de « transport » augmentent de 0,8% en rythme mensuel. Cette évolution résulte de la hausse des services de messagerie et de livraison de colis (+8,2%), de transport de personnes en taxi et voitures de location avec chauffeur (+2,0%) ainsi que des voitures d’occasion (+1,2%). La hausse des prix des services de « restaurants et services d’hébergement » de 0,4% est imputable essentiellement à celle des restaurants, cafés et autres avec service limité (+1,1%). Concernant les prix des biens et services de « santé », ils s’accroissent de 0,2% en rythme mensuel, en rapport, principalement, avec l’appréciation des prix des produits d’assistance pour la vision (+3,6%), des médicaments à base de plantes et produits homéopathiques (+1,8%) ainsi que des services d’imagerie et de diagnostic et services de laboratoire médical (+1,1%).

PUBLICITÉ
Les prix à la consommation du mois en hausse au mois de septembre 2025

Les prix des services de « soins personnels, protection sociale et biens divers » grimpent de (+0,2%) en rythme mensuel en rapport avec la montée des prix des bijoux et montres (+1,8%) ainsi que des services de réparation et location de bijoux, horloges et montres (+0,7%). Les prix des services de « loisirs, sports et culture » diminuent de 0,1% en rythme mensuel. Cette évolution est liée principalement à la baisse des prix produits pour animaux de compagnie et autres animaux domestiques (-2,0%) et des livres éducatifs ou manuels (-0,2%).

Les prix des produits locaux en hausse de 1,7% et ceux importés en baisse de -0,1%

PUBLICITÉ

Au titre des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage », des « vêtements et chaussures », des « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » de même que les services « d’enseignement » et des « assurances et services financiers », leurs prix restent inchangés au cours de la période sous revue. Quant aux biens et services « d’information et de communication », leurs prix se contractent de -0,1% en variation mensuelle. Cette évolution résulte essentiellement de la baisse des prix des équipements pour téléphonie mobile (-0,3%). Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » augmentent de 0,9% en variation mensuelle, en liaison avec l’appréciation de ceux des stupéfiants (+11,9%) et des bières (+0,8%).

Au titre de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire hors énergie et produits frais, une augmentation de 0,4%, en variation mensuelle, est notée en septembre 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux progressent de 1,7%, tandis que ceux importés se contractent de -0,1% en variation mensuelle. Relativement à la durabilité des produits, les prix des produits non durables, durables et ceux des services évoluent respectivement de +1,9%, +0,2% et 0,3%. En revanche, les prix des produits semi-durables demeurent stables en rythme mensuel.

Les prix à la consommation augmentent de 2,6% en rythme annuel

PUBLICITÉ

Cette évolution résulte principalement du renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+4,9%), des services de « restaurants et d’hébergement » (+2,2%), des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage » (+2,5%), des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+1,0%), du « transport » (+2,5%), des services de « santé » (+2,1%) ainsi que de la flambée des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+8,4%). Cependant, cette hausse est modérée par la baisse des prix des services d’information et de communication (-3,2%) et des soins personnels, protection sociale et biens divers (-1,4%). L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les produits frais, s’établit à +4,8% en glissement annuel. Selon l’origine, les prix des produits locaux grimpent de 5,1%, tandis que ceux des produits importés se replient de -2,9% en septembre 2025, par rapport au même mois de l’année précédente.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.