Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les prix à la consonmmation ont flambé en juillet

Il ressort de l'Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) rendu public par l'Ansd que les prix à la consommation ont connu une hausse de 1,1% au mois de juillet 2025.
CONSOMMATION
CONSOMMATION

Cette inflation s’explique par la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,4%) sur un mois, principalement, par l’accroissement des prix des légumes feuillus ou tiges, frais ou réfrigérées (+53,1%), des légumineuses vertes, fraîches ou réfrigérées (+41,1%), des légumes-fruits, frais ou réfrigérés (+21,6%) et des poissons réfrigérés ou congelés (+4,2%). Cette évolution est en grande partie liée à la chute de la production maraîchère en période hivernale. La tendance haussière est également soutenue par l’augmentation des prix des volailles vivantes (+1,4%), des cafés et succédanés de café (+0,5%), des poissons transformées (+0,5%) ainsi que la viande fraîche (+0,3%).

Cependant, cette dynamique haussière est amoindrie, entre autres, par le repli des prix des fruits de mer frais (-8,6%), des agrumes (-4,6%) ainsi que des fruits tropicaux (-2,6%). Concernant les prix des biens et services de « santé », ils s’accroissent de 0,3% en rythme mensuel, en rapport, principalement, avec l’appréciation des prix des services curatifs et de réadaptation aux patients hospitalisés (+2,6%), des dispositifs de prévention et de protection (+1,0%) ainsi que des articles de traitement à usage personnel (+0,4%). Pour les biens et services de « l’information et communication », leurs prix évoluent de +0,3% en variation mensuelle.

Les prix à la consonmmation ont flambé en juillet
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/les-prix-a-la-consonmmation-flambent-2025010512541494241

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-20T07:17:27+00:00
L’avocat bâtonnier Me Pierre-olivier Sur, avocat mandaté par le Président Macky Sall, arrive à Dakar cette semaine. Il débarque au Sénégal ce mardi avec un pool d'experts. Ce, pour exiger du Ministre des Finances et de la Cour des Comptes la transmission des rapports exhaustifs sur la falsification des finances publics.
Business
2025-10-20T11:41:03+00:00
Face aux accusations de «dette cachée» formulées contre l’ancien chef de l’État, le coordonnateur du collège d’avocats et d’experts financiers mobilisés par Macky Sall, le Bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur, n'exclut pas une mise en demeure formelle contre l'Etat du Sénégal en l'absence de réponse du ministère des Finances et de la Cour des comptes.
Macky Sall

Cette évolution résulte essentiellement de l’appréciation des prix des abonnements à des contenus audiovisuels (+5,8%) et des équipements de téléphonie fixe (+0,6%). Au titre des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage », leurs prix augmentent de 0,1% au cours de la période sous revue, en rapport avec le renchérissement des accessoires divers (+1,6%) et des petits appareils pour la cuisson et la transformation des aliments (+0,2%).

Baisse des prix des biens et services de transport, de logement, eau, électricité …

PUBLICITÉ

Les prix des biens et services de « transport » diminuent de -0,4% en rythme mensuel. Cette évolution est liée, principalement, à la baisse des tarifs des services de transport aériens de passagers à l’international (-3,6%), celui par bus et autocars (-1,7%) après leur renchérissement durant les fêtes de Tabaski. Toutefois, cette tendance baissière est atténuée par la hausse des prix des services de transport aérien domestique (+11,0%). Pour les biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », leurs prix se contractent de -0,1% en rythme mensuel. Cette évolution s’explique essentiellement par la diminution des prix de la consommation d’électricité de toutes sources (-0,1%) de même que le bois de chauffage (-2,2%).

Quant aux produits des « assurances et services financiers », de « l’enseignement », des services de « loisirs, sport et culture », de « soins personnels, protection sociale et biens divers » de même que des « vêtements et chaussures » leurs prix demeurent stables au cours de la période sous revue. La hausse des prix des services de « restaurants et services d’hébergement » de 0,1% est imputable à celle des restaurants et cafés (+0,1%) et des services d’hôtels (+0,1%).

Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » se bonifient de 0,4% en variation mensuelle. Cette évolution dépend fortement des prix des stupéfiants (+8,2%). Au titre de l’indice sous-jacent, c’est-à-dire hors énergie et produits frais, une augmentation de 0,5%, en variation mensuelle, est notée en juillet 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés progressent respectivement de 1,3% et 0,3% en variation mensuelle.

PUBLICITÉ

Hausse de 1,8% des prix à la consommation en rythme annuel

Les prix à la consonmmation ont flambé en juillet

S’agissant de l’évolution annuelle, les prix à la consommation augmentent de 1,8% en rythme annuel, contre 0,8% le mois précédent. Cet accroissement des prix à la consommation est principalement dû au renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,8%), des services de « restaurants et d’hébergement » (+1,9%), des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage » (+2,6%), des biens et services de « santé » (+1,7%), des services de « transport » (+1,4%), des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+1,1%), ainsi que de la flambée des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+8,0%).

PUBLICITÉ
ANSD Sénégal

ANSD Sénégal

Toutefois, cette hausse est atténuée par la baisse des prix des biens et services « d’information et de communication » (-3,0%), des « soins personnels, protection sociale et biens divers » (-0,7%) et des « vêtements et chaussures » (-0,1%). Concernant l’indice sous-jacent qui exclut l’énergie et les produits frais, il s’apprécie de 4,0% en glissement annuel. Selon l’origine, les prix des produits importés se replient de 1,8% en juillet 2025, par rapport au même mois de l’année précédente. A l’inverse, les prix des produits locaux s’accroissent de 3,6%.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.