Macky Sall a mobilisé des cabinets d’avocats de plusieurs nationalités, dont des Sénégalais, ainsi que des experts financiers, placés sous la coordination du bâtonnier Me Pierre-Olivier Sur. Ses avocats ont adressé, le 7 octobre 2025, deux courriers à des institutions clés de l’Etat. L’un au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, et l’autre au président de la Cour des comptes, Mamadou Faye.
&format=jpeg)
"A ce jour, aucune réponse officielle ne nous a été communiquée ni par le Ministère du Budget, ni par la Cour des comptes", a révélé Me Sur, dans un entretien avec L'OBS. "Notre objectif n’est pas de polémiquer, mais d’obtenir les éléments réclamés, conformément au droit de la défense", prévient la robe noire. Pourtant, révèle l'avocat français, ils ont adressé, dans une forme absolument transparente et républicaine, une lettre au Gouvernement.
Il déclare : "Nous entendons respecter les procédures d’accès aux comptes publics afin que tous les Sénégalais puissent en juger. En effet, nous n’utiliserons pas de procédures faussées, comme nos adversaires le font à chaque instant contre nous ! Par exemple, la Cour des comptes doit réglementairement apprécier le Rapport de l’Inspection générale des finances, et non pas directement le budget de l’Etat, comme cela semble avoir été fait. Par exemple, le Rapport doit être adopté par les chambres réunies de la Cour des comptes, et non par une chambre en particulier, comme cela a été le cas, faute sans doute de rassembler l’unanimité des signatures."
Il ajoute : " Et nous poserons aussi la question des revirements opportunistes. Par exemple, le Ministre Al Aminou Mouhamed Lo, Directeur national de la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) pour le Sénégal sous Macky Sall, et aujourd’hui Ministre d’Etat, qui retourne sa veste pour conserver son maroquin ? Quant au cabinet Forvis Mazars, il conviendra de vérifier si oui ou non, il a été mandaté, et par qui, et pour quelle mission, et dans le cadre de quel appel d’offre, et avec quelles garanties d’indépendance concernant ses associés du bureau de Dakar ? "
&format=jpeg)
"En l’absence de réponse, nous prévoyons une mise en demeure formelle de communication des pièces sollicitées. Si cette voie amiable demeure infructueuse, nous n’excluons pas d’introduire un recours en référé pour obtenir ces documents, ou de saisir toute autorité judiciaire compétente", a-t-il alerté.