Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Comment Embaló et sa famille ont été exfiltrés à Dakar

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, renversé avant-hier mercredi par un coup d’État militaire, a été exfiltré vers le Sénégal où il est arrivé "sain et sauf". Embaló a été libéré des mains des putschistes bissau-guinéens, grâce à un Sommet extraordinaire de la Cedeao. Avec la bénédiction du Président Diomaye Faye, Embaló a trouvé refuge à Dakar, où il est sous protection de la Brigade d'Intervention polyvalente (Bip), unité d'élite de la Police sénégalaise.

Embaló a été exfiltré par la BIP

Renversé par un putsch, le président Embaló a été exfiltré vers Dakar avec l’appui des autorités sénégalaises. Un aéronef spécialement affrété par Dakar a été dépêché à Bissau pour contribuer à l’opération, menée sous la conduite personnelle du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a réussi un coup de maître. Le Président Diomaye a pris ses responsabilités pour le prendre en charge. Et d’après les sources de L’Observateur, c’est la Brigade d'Intervention polyvalente (Bip), unité d'élite de la Police sénégalaise, qui a été déployée pour la sécurité personnelle d’Umaro Sissoco Embaló qui a atterri à l’aéroport de Yoff. 

Comment  Embaló et sa famille ont été exfiltrés à Dakar
PUBLICITÉ

La source informe qu’Embaló était encore en sécurité, dans la soirée d’hier, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese). Le communiqué du ministère des affaires étrangères du Sénégal rendu public hier confirme la présence du Président Umaro Sissoco Embaló en terre sénégalaise, précisément dans la capitale Dakar. Depuis le début de la crise politico-militaire en Guinée-Bissau, les autorités sénégalaises, sous la conduite personnelle du chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye, sont en communication directe avec l'ensemble des acteurs bissau-guinéens concernés. Ces échanges ont porté sur la libération du Président Embaló et de certains de ses compagnons, de tous les autres acteurs politiques arrêtés, ainsi que la réouverture des frontières pour faciliter l'exfiltration et le rapatriement, y compris des membres des différentes Missions d'observation électorales déployées en Guinée-Bissau pour suivre le processus électoral.

Recommandé Pour Vous

«Un comité de médiation restreint, dont le Sénégal fait partie, se rendra prochainement à Bissau»

Comment  Embaló et sa famille ont été exfiltrés à Dakar
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/coup-detat-en-guinee-bissau-umaro-sissoco-embalo-arrete-2025112614154105653

Un aéronef, dit-on, a été affrété par le Gouvernement du Sénégal pour se rendre à Bissau, afin de contribuer à cette opération de rapatriement. C’est ce qui a permis ‘’l'arrivée au Sénégal sain et sauf du Président Umaro Sissoco Embaló’’. Les chefs d'Etat de la Cedeao ont également décidé la mise en place d'un comité de médiation restreint, dont le Sénégal fait partie et qui se rendra prochainement à Bissau afin d'assurer le suivi de la mise en œuvre de ces mesures.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.