Lors du lancement du dialogue national, le leader du mouvement Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, a réaffirmé son attachement au dialogue politique, appelant à une démarche sincère et inclusive pour consolider la démocratie au Sénégal. Il a décrit le dialogue comme « le banquet du donner et du recevoir », soulignant la nécessité d’un engagement mutuel et équilibré.
Pour lui, ces assises doivent conduire à « un Sénégal réconcilié », malgré un climat politique encore tendu, notamment pour l’opposition.S’inspirant de la sagesse populaire, il a lancé l’appel à « jub, jubbal, jubbanti, jubbo » – droiture, justice, réparation et paix – comme socle moral du dialogue.
Intervenant lors du dialogue national, l’ancien maire de Dakar a salué l’esprit de concertation tout en insistant sur la nécessité d’y associer une réelle volonté de consensus : « À côté du Jub, Jubal, Jubanti, comme quelqu’un l’a dit, il faudra y ajouter un Jubo sincère », a-t-il déclaré, en référence à des valeurs de vérité, d’engagement et de réforme.
« Nous sommes des disciples de Senghor ; nous croyons au dialogue », a-t-il poursuivi, évoquant l’héritage du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, chantre du dialogue et de la concertation.Pour Khalifa Sall, le dialogue reste « la meilleure façon de gérer les affaires de la cité », dans un contexte politique où les appels à l’apaisement et à l’unité nationale se multiplient.