Le Collectif pour la défense de Madiambal Diagne et famille a saisi la Chambre d’accusation financière de la Cour d’Appel de Dakar pour l’annulation de l’inculpation de Serigne Saliou Diagne dans le cadre de la procédure ouverte contre Madiambal Diagne pour blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics.
&format=jpeg)
Dans la requête déposée auprès de la Chambre, ils soulignent qu’en l’absence de réquisitoire du Procureur dirigé contre Serigne Saliou Diagne, le juge d’instruction ne pouvait informer contre lui à plus forte raison l’inculper sans que son acte d’inculpation ne soit déclaré nul sur le fondement de l’article 166 du Code de procédure pénale. Raison pour laquelle, ils sollicitent de la Chambre une annulation de son inculpation.
Directeur du Quotidien depuis avril 2020, il a longtemps assumé un rôle de coulisses plutôt que de vitrines publiques ; sa chronique « Palimpsestes » demeure sa présence la plus visible au sein du journal. Les témoignages recueillis lors de la présentation du livre d’Ibou Fall (2021–2024) dressent le portrait d’un homme apprécié : « Un homme poli, disponible et d’une urbanité exquise », avaient souligné Ibou Fall, Hamidou Anne et d’autres personnalités ayant croisé son parcours professionnel, y compris lors de son passage à la Der/Fj après son retour du Canada à la fin des années 2010.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/arrestation-de-madiambal-diagne-interpol-valide-2025101309232405903
&format=jpeg)
Sur le plan professionnel, Serigne Saliou Diagne n’est pas un novice. Titulaire d’un master en sciences politiques et administration de l’université Laval de Québec, il a piloté, ces cinq dernières années, les stratégies de développement et la digitalisation des produits du groupe. Ces réalisations, avancent ses soutiens, contrastent avec l’image d’un homme à incriminer pour des faits de nature pénale. La défense annonce vouloir exploiter toutes les voies de droit pour faire écarter les vices de procédure allégués et remettre en lumière la trajectoire professionnelle et l’image publique de Serigne Saliou Diagne.