Ce dimanche, le Président américain Donald Trump a utilisé sa plateforme Truth Social pour lancer un ultimatum aux sans-abri de Washington, leur demandant de quitter la ville sans délai. « Les sans-abri doivent partir, IMMEDIATEMENT. Nous vous donnerons des endroits où dormir, mais LOIN de la capitale », a-t-il écrit, s’adressant aussi aux criminels, qui, eux, « n’ont pas besoin de partir » mais seront « mis en prison, là où ils devraient être ». Le président américain doit tenir ce lundi une conférence de presse pour détailler son plan visant à renforcer la sécurité et l’image de la capitale. Washington, qui comptait plus de 5 600 sans-abri recensés en 2024 selon le ministère du Logement, fait face à une montée des critiques sur la gestion de la criminalité et de la pauvreté.
Former President Donald Trump in a recent Bloomberg Businessweek interview called for Taiwan to pay the US for its defense.Scott Olson/Getty Images
Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump n’a cessé de critiquer les autorités locales, évoquant même la possibilité de placer Washington sous contrôle fédéral, un statu particulier dans la Constitution américaine. Malgré le statut unique de la ville, où les décisions municipales restent sous supervision du Congrès, le président souhaite davantage d’intervention fédérale, notamment pour lutter contre la criminalité et l’immigration clandestine. Face à ces déclarations, la maire démocrate Muriel Bowser a adopté un ton conciliant, tout en démentant une hausse inquiétante de la criminalité à Washington. Selon elle, les données officielles montrent même une amélioration dans plusieurs domaines. Elle a également anticipé une probable augmentation de la présence des forces fédérales, évoquée dans la conférence de presse de Trump.