Madiambal Diagne, qui se trouve actuellement en France après un départ remarqué du Sénégal, via la Gambie, vient d'être arrêté par Interpol.
A signaler que Interpol a validé la demande d’arrestation lancée par le Sénégal, rendant effectif le mandat d’arrêt international émis à son encontre. Cette décision, prise par le Bureau central national (BCN) d’Interpol basé à Lyon, exige que les pays destinataires « procèdent à l’arrestation et au rapatriement » de Madiambal Diagne, journaliste et promoteur immobilier.
&format=jpeg)
Le mandat d’arrêt international a été décerné le 26 septembre 2025 par le président du Collège des juges d’instruction financière, et repose sur une information judiciaire visant Madiambal Diagne, ainsi que d’autres personnes, pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité dans ces infractions. Le dossier se rattache au rapport de la CENTIF du 27 novembre 2020, dans le cadre de l’affaire Ellipse Project Ltd.
&format=jpeg)
Les avocats de Madiambal Diagne, ont saisi, le 8 octobre 2025, la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar pour demander l’annulation du mandat d’arrêt, la nullité des actes du magistrat instructeur et la suppression de la notice rouge Interpol ainsi que de toutes les données concernant leur client, invoquant des violations de la loi et des droits de la défense.