S’il était millionnaire ou milliardaire, Madiambal Diagne sera bientôt sans ressources si... Quelques jours après « sa fuite » en France, le journaliste verra tous ses biens confisqués par l’État du Sénégal. Le parquet financier appuie sur l’accélérateur. Le Président du Collège des juges d’instruction financiers du Pool judiciaire financier du tribunal de Grande instance hors classe de Dakar, chargé du premier cabinet, Idrissa Diarra, a adressé une délégation judiciaire au Commissaire de la Division des Investigations Criminelles (DIC) depuis le mercredi 1er octobre, pour la saisie des biens mobiliers et immobiliers et des comptes bancaires de Madiambal Diagne, de son épouse et des fils.
&format=jpeg)
Les villas et immeubles de 3 et 16 étages bientôt saisis
Le parquet financier, selon L'OBS qui donne l'information, a conclu qu’au regard des infractions objet de poursuite contre les personnes de Madiambal Diagne, Mabintou Diagne, Mouhamed Diagne, Serigne Saliou Diagne et de Oumar Ibrahima Mbaye, il y a lieu, pour la manifestation de la vérité, de procéder à l'accomplissement d’actes d'enquête. Ainsi, la Dic est chargée de requérir les services de l'administration des Domaines à Dakar pour qu'il soit produit un état des droits réels de l'immeuble de trois étages occupé par Mouhamed Diagne à la cité Batrain. La DIC doit aussi requérir les services de l'administration des Domaines à Dakar pour qu'il soit produit un état des droits réels de l'immeuble occupé par la dame Mabintou Diagne à Yoff virage au Lot N° 3, requérir les services de l'administration des Domaines à Dakar pour qu'il soit produit un état des des droits réels de la villa N°269 à la Cité Djily Mbaye, siège de I'entreprise BEAU CONCEPT gérée par Mabintou Diaby, de requérir les services de l'administration des Domaines à Dakar pour qu'il soit produit un état des droits réels l’immeuble de seize étages en finition sur la route du monument de la Renaissance.
La Division des Investigations Criminelles (DIC) est rattachée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Sénégal.
Les comptes bancaires logés à la CBAO, NSIA et UBA confisqués
Toujours dans la délégation judiciaire, il est demandé à la Dic, d’adresser une réquisition à la CBAO, à la NSIA Bank it & UBA pour qu’il soit produit les relevés bancaires des comptes ouverts au nom de la dame Mabinta Diaby, soit au nom de son entreprise BEE INGENIERIE dont le gérant est Mouhamed Diagne, de procéder à la saisie de la Mercedes de la dame Mabinta Diaby, objet de leur procès-verbal référencé sous le numéro 1093 du 29 septembre 2025. Enfin, le PJF demande à la DIC «d’envisager tout acte dont l'initiative vous est laissée à la seule condition de son intérêt à la présente délégation judiciaire», avant de leur transmettre les procès-verbaux dressés avec les copies certifiées conformes ainsi que l'original de la présente délégation judiciaire.
&format=jpeg)
En France en dépit d’une interdiction de sortie du territoire, le patron du Groupe Avenir Communication, ses deux fils et son épouse sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé et par l'utilisation de facilités que procure l'exercice d'une activité professionnelle. Dans la délégation judiciaire, le parquet financier affirme qu’il résulte du rapport de la CENTIF référencé sous le numéro 00014 CENTIF/DAJ/AD du 27/11/2020 que des flux financiers suspects ont impliqué Madiambal Diagne, la SCI Pharaon et la société Ellipse "Project LTD dans le cadre de l'exécution d'un contrat de partenariat public-privé portant sur un programme de modernisation et de construction d’infrastructures de la justice d’un coût global de 250 000 000 000 FCfa.