Face à la situation économique difficle, tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Originaire de Guinée-Bissau, Jérôme M. vit depuis quelques années au Sénégal. Son métier de plombier ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins, ne voulant pas mendier, il a donc opté pour la ruse avec un mode opératoire bien rodé. D'après le récit de L'OBS, Jérôme se présente dans une mosquée, généralement le vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire qui réunit une foule de fidèles.
Chaque fois avant que l’imam ne s’installe sur la chaire pour lire son sermon, il s’approche des responsables de la mosquée et leur souffle à l’oreille qu’il veut se convertir à l’Islam. Une astuce qui marche à tous les coups. La foule de fidèles émus par le discours de l’imam à son endroit, s’empressent de le féliciter avant de lui remettre de l’argent. Tant et si bien qu’à la fin de la prière, Jérôme repartait de la mosquée avec des liasses de billets. Sa conversion à l’islam est ainsi filmée et la vidéo balancée dans les réseaux sociaux.
&format=jpeg)
Cinq conversions dans cinq mosquées
Son premier coup a eu lieu à la mosquée de Hamdallaye 4, dans la commune de Thiaroye-Gare. Le succès fut immédiat et il amasse beaucoup d’argent. Mais à sa sortie de la mosquée, la nouvelle de sa conversion à l’Islam parvient à sa famille qui l’excommunie et l’expulse de la maison. Sans le moindre sou, il ne se triture pas trop longtemps les méninges. Il se rend dès le vendredi suivant à la mosquée de Pikine rue 10 pour à nouveau se convertir afin, dit-il, «de se nourrir avec l’argent amassé auprès des fidèles».
Puis la semaine d’après, il se rend de l’autre côté de la banlieue à Fass Mbao pour une troisième conversion. Une quatrième puis une cinquième auront lieu respectivement à Sacré cœur puis à Colobane. A chaque fois, Jérôme M repart du lieu de culte avec beaucoup d’argent. Il est alors loin de se douter que les vidéos de ces cinq conversions à l’Islam dans cinq lieux différents, vont finalement aider à le démasquer.
Comment il a été démasqué par les réseaux sociaux
&format=jpeg)
C’est cette viralité qui a causé sa perte. Mercredi dernier, alors qu’il circulait tranquillement à Wakhinane 4, des jeunes qui avaient vu les vidéos l’ont reconnu. La nouvelle s’est propagée comme traînée de poudre, et la foule, se sentant bafouée dans sa foi, a rapidement crié au lynchage. Refugié chez l’imam, qui a alerté les autorités, Jérôme a été extrait sous les huées par la police de Diamaguene-Sicap-Mbao pour être conduit au commissariat. Il a depuis été déféré au parquet.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)