Les faits ? D'après le récit de L'OBS, le fils de Aida Ndiongue nommé M. T. Dramé a su exploiter habilement les attentes de sa cliente. Avec la présentation d’un portefeuille client étoffé, mentionnant des clients de prestige et des hôtels renommés, il a réussi à séduire K. Coly. L’objectif, mettre la main sur son conteneur en provenance de Chine. L’accord semble alors simple : le mis en cause devait lui remettre la valeur totale de la marchandise, estimée à 19 056 000 F CFA après prélèvement de ses bénéfices. Seulement, Dramé ne respectera pas sa part du marché. Pendant quatre mois, il n’a pas arrêté de faire du dilatoire, multipliant les excuses et promesses non tenues. Lasse de la situation, la victime a saisi la Division des investigations criminelles pour abus de confiance.
&format=jpeg)
Il accuse sa mère qui n''a pas remobursé un prêt pour le Magal de Touba
Les faits remontent à juin 2025, date à laquelle Coly a mis à la disposition de M. T. Dramé, un conteneur en provenance de Chine, contenant meubles et vaisselles, pour un montant total de 19 056 000 F CFA. Selon l’accord, il devait livrer ces marchandises à ses clients, notamment l’hôtel Riu Baobab et Eiffage, et reverser les fonds à la plaignante après déduction de ses bénéfices. À l’issue du délai convenu de 15 jours, le remboursement intégral n’a pas été effectué. Quelque temps après, Dramé a sollicité auprès de la commerçante la somme de 100 000 FCfa supplémentaires pour des frais de transport afin de recouvrer les fonds auprès de ses clients à Mbour.
Les vidéos de liasses de billets via WhatsApp pour...
Pour renforcer la crédibilité de ses promesses, il envoie des vidéos de liasses de billets via WhatsApp, annonçant que la totalité de l’argent serait remise dès son retour à Dakar. Ce seront là encore des promesses en l’air. Pour se tirer encore d’affaire, il dira comme excuse à sa créancière avoir prêté l’argent à sa mère pour le Magal de Touba. Cette dernière se révélera être Aida Diongue, la célèbre femme politique. En tout, M. T. Dramé n’aura remis que 2 650 000 F CFA, laissant un reliquat de 16 406 000 Fcfa.
La Division des Investigations Criminelles (DIC) est rattachée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Sénégal.
En désespoir de cause, K. Coly saisira la justice pour abus de confiance. Dans ses récriminations, elle a détaillé la remise des marchandises et les accords passés avec Dramé, soulignant qu’il lui avait présenté son portefeuille clients et proposé de gérer la livraison et le recouvrement des fonds. Convoqué et entendu sur procès-verbal, le mis en cause a reconnu avoir reçu les marchandises et avoir été chargé de les vendre à crédit pour reverser les recettes à la plaignante après prélèvement de ses bénéfices. Il a indiqué avoir rencontré des difficultés pour récupérer la totalité des fonds et avoir livré une partie des marchandises en Gambie, hors des accords initiaux. Au cours de la confrontation, les deux parties ont maintenu leurs versions respectives. Le mis en cause demeure à la disposition de la justice, dans l’attente d’une décision qui sera rendue à l’issue de l’enquête.