I. D. a comparu mardi pour escroquerie et charlatanisme portant sur 600 000 F Cfa. Loin d’un gourou confirmé, le jeune homme se présente comme un simple «livreur d’amulettes», un intermédiaire innocent entre la partie civile, B. Gomes, et un soi-disant marabout casamançais répondant au nom d’Adama Diallo, figure mystique… sur TikTok, avec une photo de profil affichant des louanges au Prophète (PSL). Le «marabout» déroule des Lives où il apparaît sous les traits d’un vieux sage, mais ne montre jamais son vrai nom.
&format=jpeg)
D'après le récit de L'OBS, tout commence lorsque Gomes contacte le marabout pour des prières. Le vieux lui propose une séance de voyance via WhatsApp à 5 000 F Cfa. Ensuite, c’est la routine habituelle du charlatanisme 2.0. Après un échange de numéros de téléphones, la révélation de la séance de voyance se fait via des messages audios, où le charlatan délivre un diagnostic mystique fait de révélations floues… puis une liste d’achats pour des offrandes. La première condition fixée par le marabout est l’achat d’un vin spécial au prix de 15 000 F Cfa. B. Gomes, sceptique, commence à flairer l’arnaque et rétorque au vieux.
«Mais la bouteille coûte 10 000 Fcfa ici !». Il coupe court à la conversation, mais impossible d’échapper à un marabout connecté. Quelques jours plus tard, le vieux relance son appât pour lui annoncer qu’il a déjà fait toutes les prières…. Et qu’il a remis les gris-gris à un jeune disciple habitant Dakar. Ce jeune… c’est Issa Diallo qui fixe rendez-vous au jeune Gomes, au terrain de football de l’ASC Disso de Malika où ils retrouvent. La partie civile récupère ses potions et amulettes et remet 15 000 F Cfa à Issa «pour le vieux». De retour chez lui, il se lave avec les produits, s’attache les gris-gris à la ceinture… et tombe, selon ses propres mots, «sous l’emprise mystique».
&format=jpeg)
C’est à ce moment-là que l’histoire bascule définitivement dans le film d’horreur. Quelques heures s’écoulent, et Issa appelle pour un rendez-vous en pleine nuit, dans la forêt de Malika, sous les filaos. Gomes s’y rend. Au milieu de l’obscurité, alors qu’Issa le guide, la partie civile entend une voix étrange derrière les arbres. Une ombre apparaîtrait, puis une injonction tombe, terrifiante : «Remets 600 000 F Cfa à Issa ou tu subiras des représailles mystiques du vieux Adama Diallo.» Le jeune homme, terrorisé, s’exécute. Il reste maintenant victime… et ruiné.
De retour chez lui, déçu, il porte plainte au poste de police de Malika, et Issa Diallo est piégé et appréhendé par les limiers. Déféré au parquet, malgré ses dénégations, il a fait face mardi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, où, confronté à tout ce récit haletant, il a nié en bloc. Le prévenu dément avoir mis les pieds dans la forêt de Malika et persiste et signe avoir rencontré la partie civile «à Malika Montagne». Il estime avoir reçu 100 000 F Cfa, pas 600 000. Sur la provenance des amulettes, il affirme qu’elles lui ont été envoyées «dans un bus» sur la route nationale à Thiaroye.
Interrogé sur son adresse à Dakar, il répond sans broncher : “Keur Massar… mais je dors sous le pont.» Le procureur s’étonne alors qu’un SDF puisse se payer un avocat. Le prévenu, plein d’aplomb, répond : «C’est un oncle du village, à Sédhiou, qui a tout payé.» Le ministère public lui rétorque qu’il s’agit sans doute d’un oncle très généreux, mais qui ne lui a jamais payé un logement. Issa Diallo est démenti avec force par B. Gomes, qui, sûr de lui, revient sur la nuit à Malika. «Ce soir-là dans la forêt, une ombre est venue derrière nous et a dit : ‘Ya Salam Ya Samadou’.
&format=jpeg)
Et Issa m’a demandé de répéter !” La salle hilare retient son souffle, néanmoins, la partie civile garde son sérieux, comme s’il récitait un hadith. A la barre, l'avocat du prévenu tente de faire croire qu’Issa est un «client comme les autres» du faux marabout. Le tribunal tranche. Issa Diallo est coupable d’escroquerie et de charlatanisme et est condamné à 6 mois ferme. Il doit payer 600 000 F Cfa à payer à B. Gomes, à titre de dommages et intérêts. Le faux marabout TikTok, lui, est toujours dans la nature, probablement en train de faire un Live pour appâter d’autres oiseaux.


)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)