C'est le journaliste Bachir Fofana qui donne l'information. "Il n'a jamais été cueilli ni arrêté. Madiambal Diagne n'a pas été interpellé par les éléments du commissariat des Yvelines. Et ce n'est pas une arrestation pour l'exécution du mandat d’arrêt international lancé contre lui", informe-t-il.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/france-madiambal-diagne-aurait-ete-arrete-par-interpol-2025102112424132612
La vérité, dit-il, "est que Madiambal a pris les devants et s'est rendu de lui-même, accompagné de ses avocats, à la Police pour leur informer de sa présence sur le sol français. Il a été auditionné puis il rentre chez lui."
Madiambal déféré devant le parquet général de Versailles
Selon les informations de Jeune Afrique, Madiambal Diagne doit être déféré devant le parquet général de Versailles. C’est ensuite au juge des libertés et de la détention (JLD) qu’il reviendra de statuer sur son sort immédiat : soit un placement en détention provisoire, soit une libération sous caution. Cette décision précédera l’examen au fond de la demande d’extradition adressée par la justice sénégalaise, qui devrait être examinée ultérieurement par la cour d’appel de Versailles.
Le journaliste et patron de presse sénégalais interpellé en France en exécution d'un mandat d’arrêt international, serait actuellement sous le coup d’une arrestation provisoire.