Élu député lors des législatives anticipées du 17 novembre dernier, Ousmane Sonko a choisi de rester à la Primature. Il a officiellement annoncé sa démission de son poste de député, préférant le poste de Premier ministre.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a laissé entendre, lundi, qu’il continuerait d’exercer ses fonctions de chef du gouvernement, estimant que le président de la République avait besoin de lui à ses côtés.
‘’Je reste à la Primature et je souhaite un bon mandat à tous les députés’’, a-t-il déclaré au micro de la RTS à son arrivée à l’Assemblée nationale pour l’installation des députés de la 15e législature.
Assemblée Nationale
‘’Je suis venu à l’Assemblée nationale déposer ma lettre démission. Le président de la République a besoin de moi à ses côtés’’, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, poursuit-il, "nous avons engagé plusieurs projets au sein de la Primature, et je me dois d’être pleinement opérationnel auprès du Président de la République. Ma présence ici a également pour objectif de réunir les députés de notre formation politique, Pastef, afin de leur transmettre un certain nombre de consignes"
Ousmane Sonko a diirigé la liste nationale du parti au pouvoir, Pastef-les Patriotes, auc élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.
Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité,ont sortis largement vainqueurs du scrutin détiennent 130 des 165 sièges de la 15e législature.
)
Certains acteurs politiques et de la société préconisaient qu’il migre à l’assemblée nationale pour en occuper la présidence.
« Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye doit continuer à diriger l'exécutif. Cela permettrait d'éviter toute forme de dualité, chaque acteur dirigeant un pouvoir distinct », avaient plaidé le professeur Maurice Soudieck Dione et Alioune Tine.