Pulse logo
Pulse Region

Barthélémy Dias bloqué à Cité Keur Gorgui, la mairie fermée aux agents

Ce 16 décembre 2024, la police a interdit à Barthélémy Dias de procéder au lancement des travaux de réfection de la voirie à Dakar.

L'Etat ne lâche pas Barthélémy Dias. Le maire déchu de Dakar qui voulait procéder au lancement des travaux de réfection de la voirie à Dakar, ce 16 décembre 2024, s'est vu empêcher d'accéder aux lieux.

Un dispositif sécuritaire de la police a empêcher l'ex maire de Dakar de lancer les travaux de réfection de la voirie à Dakar.

A son arrivée au rond-point Cité Keur Gorgui, un important déploiement des forces de sécurité a bloqué l’accès au site, empêchant la cérémonie de démarrage.

Selon les autorités, des instructions avaient été données pour ne pas autoriser le maire à mener les travaux, en raison de sa révocation par la justice, malgré la persistance de son mandat selon certains acteurs politiques.

 « Ce matin, lors d’une visite de chantier des routes de la Cité Keur Gorgui, le Maire de Dakar, Barthélémy Dias, a été confronté à une présence policière injustifiée », peut-on lire dans un communiqué de la Cellule de com de Barthélémy Dias.

La cellule com de Barthélémy Dias condamne fermement ces agissements.

Ce projet, d’une envergure de 1 milliard de francs CFA, s’inscrit dans un programme plus large visant à améliorer la voirie urbaine du département.

La mairie interdite aux agents

La motion de soutien initialement prévue ce lundi par le Conseil municipal de Dakar en faveur de Barthélémy Dias, considéré comme injustement destitué de son poste de maire, n'aura pas lieu.

La Cellule de communication du Maire de Dakar a annoncé que l'accès à l'Hôtel de Ville de Dakar est désormais interdit aux agents municipaux et élus, ce qui compromet la tenue du bureau municipal prévu ce jour.

"Un fait grave et inédit s’est produit : l’accès à l’Hôtel de Ville de Dakar a été interdit aux agents municipaux et aux élus de la capitale. Cette situation compromet la tenue du bureau municipal prévu aujourd’hui et constitue une atteinte flagrante aux institutions démocratiques et aux droits des élus locaux", peut-on lire dans un communiqué.

Selon la même source, "ces actions s’inscrivent dans une « stratégie manifeste visant à paralyser l’administration municipale et à déstabiliser la gestion de la ville. L’objectif est clair : préparer le terrain à l’instauration d’une délégation spéciale pour retirer au peuple dakarois le choix qu’il a souverainement exprimé en 2022".

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.