Suite et pas fin de l'affaire de l'assiette foncière du tribunal de Guédiawaye. Pour faire éclater la vérité, la Brigade des affaires criminelles de la DIC a demandé à Serigne Assane Fall Dia, Chef Bureau des Domaines de Guédiawaye, de lui communiquer la liste des attributaires de baux sur les trente-six (36) parcelles du lotissement «J». Dans sa réponse, rapporte L'OBS, il a fait parvenir les copies de baux. Entendus, cinq attributaires de baux ont tous précisé qu'ils n'étaient nullement au courant que des parcelles du lotissement avaient été établies en leurs noms et qu'ils ignoraient l'existence de baux s'appliquant à ces parcelles.
Une plainte contre X pour faux et usage de faux
)
En plus, renseigne L'OBS, ils ne sauraient dire comment leurs données personnelles ont pu se retrouver sur la liste des attributaires signée par El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao. Certains d'entre eux ont porté plainte contre X pour faux et usage de faux à la DIC. Quant aux bénéficiaires Sophie Sadio Diagne, Marième Dieng, Ameth Guèye et Oumar Dieng, ils ont souligné qu'ils ont acquis les parcelles, respectivement auprès de Djiby Dieng, Ibrahima Fall et Koly Niang. Concernant les nommés Insa Ndiaye et Matar Talla, ils ont soutenu avoir bénéficié des parcelles gratuitement auprès El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye Diao et Khassoum Guèye auprès de feu Oumar Sow. Après toutes ces dénégations, Cheikh Guèye a été auditionné une seconde fois dans le cadre de cette enquête.
)
Il a révélé avoir obtenu le plan Cadastral s'appliquant au bail qu'il a reçu sur les 9 430 m2 des mains de Serigne Assane Fall Dia. Il a ajouté c'est Mamadou Guèye, ancien directeur des Domaines, qui lui a facilité l'obtention du plan Cadastral. Relativement à l'assiette foncière de 9 598 m2 dont il a bénéficié, il a soutenu qu'il ne savait pas que celle-ci faisait l'objet d'un morcellement en deux lots J 37 (230 m2) et J 38 (9430m2).
Sur les faux avis favorables de la CCOD mentionnés sur le bail irrégulier dont il a bénéficié, Cheikh Guèye n’a pas pu servir de réponse aux enquêteurs. Sur son patrimoine, il a révélé qu'il est propriétaire de «Technologie Consulting Services BTP» établie à la rue Sandiniery, de deux maisons à Yoff virage et de la société dénommée «Technologie Consulting Service Entreprise» établie aux Mamelles, de huit véhicules immatriculés au nom de Technologie Consulting Services.