Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

UCAD : Mame Boye Diao critique puis sermonne les étudiants

Mame Boye Diao appelle à la conscience des étudiants de l'UCAD afin de protéger le temple du savoir.
Mame boye Diao
Mame boye Diao

Depuis les troubles survenus à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en juin dernier, les étudiants n'ont toujours pas repris les cours en présentiel. Mame Boye Diao, maire de Kolda et candidat à l'élection présidentielle, a exprimé son point de vue sur cette situation lors de son intervention dans le Jury du Dimanche sur I-radio.

Mame Boye Diao a souligné la nécessité pour les étudiants de prendre conscience de la « sacralité des lieux » et de jouer un rôle actif dans la protection de leur environnement éducatif. Il a appelé les étudiants à être les « premiers protecteurs du temple du savoir », soulignant que l'université est un espace important pour la construction d'un avenir meilleur.

« Personne ne peut comprendre que les étudiants puissent agresser autant l'université de Dakar qui est leur espace de construction d'un avenir meilleur », a déclaré M. Diao.

PUBLICITÉ

Malgré son appel à la responsabilité des étudiants, Mame Boye Diao a plaidé en faveur de la reprise des cours en présentiel à l'UCAD. Il a souligné l'importance de mettre les étudiants devant leurs responsabilités et a indiqué que si des troubles similaires à ceux du passé surviennent, la fermeture de l'université pourrait être envisagée.

Recommandé Pour Vous
NewsBusiness
2025-08-16T22:47:42+00:00
Après plusieurs semaines d’attente, la date de l’arrivée de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal est enfin connue. Fixée au 19 août 2025, cette visite sera déterminante pour relancer les discussions sur les décaissements suspendus et examiner la question sensible de la dette publique, sur fond de révélations de dettes cachées.

« Les étudiants doivent savoir que c'est un lieu d'enseignement, même si la politique est permise. Cette violence ne doit pas être une réalité », a-t-il ajouté.

Concernant la coloration politique des violences à l'université, Mame Boye Diao a indiqué qu'il ne s'agissait pas simplement d'une question d'opposition. Il a noté que des étudiants politiquement engagés se trouvent dans les partis au pouvoir et dans l'opposition, et que les responsabilités doivent être partagées. Il a appelé à éviter tout débordement à l'approche des échéances électorales.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.