Pulse logo
Pulse Region

L'ex-directeur des constructions au ministère de la Justice enfonce IMF

Nouvelles révélations explosives dans l’affaire de l’assiette foncière du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Les ex-directeurs des Domaines, Mamadou Guèye et Mame Boye Diao ont été confrontés à Mamadou Moustapha Dia, président de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD). De l’autre côté, l’ancien directeur des constructions au ministère de la Justice, Mohamed Anas El Bachir Wane, a enfoncé Ismaïla Madior Fall.
Ismaela Madior Fall
Ismaela Madior Fall

Anas El Bachir Wane accable Ismaïla Madior Fall

L’affaire de l’assiette foncière du Tribunal de Pikine Guédiawaye dans laquelle l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, est cité a connu une évolution extraordinaire. Au cours de l’enquête, le commissaire de la Brigade des affaires criminelles, Cheikh Sadibou Diallo, a fait des découvertes inédites et des connexions insoupçonnées. Au-delà des accusations de Cheikh Guèye, gérant de la société «Tephnologie Consulting Service (TCS), contre l’ancien Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.

Dans cette affaire, signale L'OBS, la superficie initiale affectée à la construction du palais de justice était de 02 h 85 a 14 ca. D’autres travaux devaient aussi y être érigés pour le compte du ministère, à savoir la réalisation du Centre de surveillance de bracelets électroniques, le Centre de casiers judiciaires et le Centre médico-social et de trouver en même temps un promoteur capable de réaliser le premier projet. A sa proposition, le Ministre a choisi le promoteur Cheikh Guèye pour la réalisation dudit projet sur 2075 m2, contre paiement en dation de 9 598 m2.

Un protocole a été signé entre le Ministre et Cheikh Guèye

Mais, le 1er décembre 2023, il a reçu une notification d'annulation dudit protocole, signé par le ministre au motif que la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD), avait résilié le bail attribué à Cheikh Guèye. Il a révélé que pour bénéficier auprès du Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, du protocole d'accord pour la réalisation du Centre de Surveillance de Bracelets Electroniques, ce dernier lui a réclamé la somme de 250 millions de FCfa.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/les-details-de-lenquete-qui-coulent-ismaila-madior-fall-2025042811272675830

Il lui a ainsi remis un acompte de 50 millions FCFA en espèces à son bureau, en présence de son Directeur des Constructions, Mohamed Anas El Bachir Wane. Quelque temps après cette remise, le ministre Ismaïla Madior insistait pour qu'il lui remette les 200 millions FCfa restants, mais il avait refusé au regard des lenteurs dans la délivrance de son bail. C'est par la suite que le ministre lui a retourné ses 50 millions FCfa via son directeur des Constructions.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.