Le mardi 21 octobre 2025, les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie de Dakar ont mené une opération coup de poing à Diamniadio Sud, dans le département de Rufisque. Alertés par un citoyen se déclarant victime d’escroquerie et de séquestration, les gendarmes ont découvert une cinquantaine de personnes, de nationalités différentes, regroupées dans deux bâtiments à étage servant à la fois de dortoirs et de salles de formation.
&format=jpeg)
Selon les premières constatations, ces individus étaient enrôlés dans un prétendu programme de formation en entrepreneuriat et développement personnel géré par des agents de QNET, une société déjà connue pour ses pratiques controversées dans plusieurs pays africains. Les participants, séduits par la promesse d’un enrichissement rapide, auraient versé jusqu’à un million de francs CFA pour intégrer le programme. L’opération a permis de libérer 47 victimes présumées dont 23 femmes et 24 hommes et d’arrêter trois organisateurs, parmi lesquels une femme. Sur les 50 personnes interpellées, 37 sont de nationalité sénégalaise et 13 étrangères (neuf Maliens, deux Ivoiriens, un Guinéen et un Mauritanien). Les trois présumés escrocs sont actuellement poursuivis pour escroquerie et traite des personnes.
&format=jpeg)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/mbao-un-reseau-darnaqueurs-qnet-demantele-2025042811591465975
L’enquête, confiée à la SR de Colobane sous la supervision du colonel Ibrahima Ndiaye, vise à déterminer l’ampleur du réseau et à identifier d’éventuels complices. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie renforcée de la Légion de gendarmerie de Dakar, dirigée par le colonel Malick Faye, pour lutter contre les réseaux criminels exploitant la détresse des jeunes en quête d’opportunités économiques.