Pulse logo
Pulse Region

Farba Ngom extrait de sa cellule pour une nouvelle audition

Farba Ngom a été extrait de sa cellule hier, mardi 6 mai pour être à nouveau entendu par les éléments de la Section de Recherches pour une nouvelle affaire concernant les lotissement BOA.

Pour la deuxième fois, en l'espace de quelques jours, Farba Ngom a été extrait de sa cellule pour une nouvelle audition relative à une enquête parallèle conduite par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie, portant sur le controversé lotissement dit BOA. Selon les informations de Libération, son audition à la SR portait sur les conditions de cession de plusieurs parcelles à des sociétés civiles immobilières (SCI), certaines soupçonnées d’être liées directement ou indirectement à l’actuel maire d’Agnam.

Libération informe que l’affaire du lotissement BOA est pilotée par le parquet financier sous la supervision du parquet général. Pas moins de douze SCI sont visées par l’enquête, d’après le journal. Après cet interrogatoire, Farba Ngom a regagné sa cellule, mais les investigations se poursuivent. Lors de la première audition, Farba Ngom a été inculpé par le juge du premier cabinet pour association de malfaiteurs en bande criminelle organisée. Le magistrat instructeur lui reproche d’avoir, de 2020 à 2024, «acquis, dissimulé, transféré, détenu ou utilisé des biens provenant d’un crime ou d’un délit». Des faits que Farba Ngom a contestés en déclarant avoir gagné son argent dans des conditions légales.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/les-connexions-douteuses-entre-amadou-sall-et-farba-ngom-2025043009320611488

A signaler que cette procédure vise à faire toute la lumière sur plus d’une douzaine d’attributions foncières sur le site concerné. Au cœur de l’enquête : des SCI soupçonnées d’avoir servi de façade à des intérêts privés, dans une opération immobilière qui pourrait cacher des pratiques de spéculation foncière ou d’enrichissement illicite. Les enquêteurs s’emploient à identifier les véritables bénéficiaires de ces opérations, au-delà des gérants déclarés, et à déterminer le statut juridique et physique de chaque parcelle attribuée.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.