C'est acté ! L'Assemblée nationale a dévoilé les noms des cinq (5) anciens ministres visés par la haute cour de justice. Il s'agit de Ismaïla Madior Fall, ancien ministre des Affaires étrangères, de Ndeye Saly Diop Dieng, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, de Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines, de Moustapha Diop, ancien ministre du Développement et de Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire.
lls sont tous cités dans une lettre officielle adressée par le ministre de la Justice à l’Assemblée nationale. Le parquet a reçu huit rapports portant sur les ministères de la Géologie et des Mines, de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Femme et de la Famille, du Développement industriel, des Petites et Moyennes entreprises, ainsi que du Développement communautaire.
)
Lors d'une réunion tenue ce mercredi matin, les membres du bureau de l'Assemblée nationale ont examiné le dossier relatif à ces anciens membres de l'ancien gouvernementCes personnalités font l'objet de poursuites engagées par le Parquet général dans le cadre de l'enquête sur la gestion des fonds alloués à la Force Covid-19. Mansour Faye et Moustapha Diop, respectivement, ancien ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale, et ancien ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, vont ouvrir le bal dans le cadre de cette procédure initiée par le régime du Président Bassirou Diomaye Faye pour mettre la lumière sur cette affaire qui alimente le débat public depuis quelques jours.
)
La Conférence des Présidents a acté la mise en place d’une commission ad hoc le vendredi 25 avril à 10h, suivie d’une plénière de ratification le lundi 28 avril à 10h et d’une plénière pour statuer sur la levée d’immunité le vendredi 2 mai à 10h.La Commission des Lois se réunira le même jour, à 15h, pour examiner les cas des anciens ministres, avant une plénière décisive prévue le jeudi 8 mai à 10h.