Pulse logo
Pulse Region

Importation de véhicules de 10 ans : Alioune Tine alerte sur un « choix suicidaire » pour l’environnement

L’autorisation d’importer des véhicules vieux de 10 ans au Sénégal fait polémique. Le défenseur des droits humains Alioune Tine s’insurge contre une décision qui, selon lui, menace à la fois la santé publique et l’avenir écologique du pays.

Sur X (ex-Twitter), Alioune Tine n’a pas mâché ses mots. Pour l’ancien président de la RADDHO, autoriser l’importation de véhicules aussi vétustes, c’est faire un bond en arrière en matière de protection environnementale : « Transformer le continent en véritable poubelle des voitures les plus polluantes d’Europe. Cette décision mérite réflexion, au moment où la mode est à la voiture électrique promue pour protéger l’environnement. » Selon lui, dans un contexte mondial où la transition énergétique est devenue une urgence, cette mesure sénégalaise va à contre-courant des efforts planétaires.

Alioune-Tine DSC0137

Alioune-Tine DSC0137

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/il-faut-bien-ecouter-alioune-tine-2024073018570523268

Dakar étant déjà étouffée par la pollution due aux vieux bus, cars rapides et véhicules mal entretenus, la décision ne ferait qu'aggraver un problème de santé publique criant . Alioune Tine appelle ainsi l’État à reconsidérer cette mesure à la lumière de ses engagements climatiques, notamment ceux pris dans le cadre de l’Accord de Paris. Il exhorte les autorités à privilégier des politiques de mobilité durable, à soutenir l’importation ou la fabrication de véhicules propres, et à renforcer les contrôles techniques pour les véhicules déjà en circulation.

Recommandé Pour Vous
NewsSenegal Société
2025-08-06T22:06:47+00:00
Adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2025, le projet de loi portant création du nouvel OFNAC annonce une refonte ambitieuse de la lutte contre la corruption au Sénégal. Plus indépendant, plus transparent et mieux outillé, l’organisme entend désormais jouer un rôle central dans la traque de l’enrichissement illicite.
NewsSenegal Société
2025-08-06T16:15:36+00:00
Un séjour festif dans une villa privée de Saly Portudal a viré au cauchemar judiciaire pour quatre jeunes couples. Âgés de moins de 21 ans, ils ont été arrêtés fin juillet en pleine séance de “chemsex” mêlant rapports sexuels, cocaïne, alcool et chanvre indien. Une descente de police a mis fin à ce huis clos débridé, désormais étalé sur la place publique lors d’un procès retentissant à Mbour.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.