Est-il plus dangereux de vivre dans les pays des Balkans, en Irak ou en Jordanie qu’au Sénégal ? Selon un classement établi par l’Indice mondial de la paix pour 2025, le Sénégal est bien notée que ces États en termes de paix et de sécurité. Dans un monde marqué par les conflits multiples, les guerres interminables et la militarisation galopante et alors que la paix continue de se détériorer à l’échelle mondiale pour la sixième année consécutive, le Sénégal tire son épingle du jeu en gagnant cinq places dans l’Indice mondial de la paix 2025.
)
Une performance notable dans un continent africain fracturé entre avancées locales et tensions régionales croissantes.Le pays de la Teranga se classe désormais à la 69e place sur 163 pays dans l’édition 2025 du Global Peace Index (GPI), gagnant cinq rangs par rapport à l’année précédente. Ce léger bond en avant prend tout son sens à la lumière du contexte africain et mondial, où les signaux d’alerte s’accumulent.
Le Sénégal, îlot de stabilité relative
)
Dans ce contexte morose, le Sénégal se distingue positivement. Sa progression dans le classement reflète une relative stabilité sociopolitique, malgré les tensions politiques de ces dernières années. Comparé à ses voisins de la sous-région ouest-africaine — tels que le Mali (154e), le Burkina Faso (152e), ou encore la Guinée (118e) — le Sénégal fait figure de bon élève.
Le Sénégal fait figure de bon élève
Loin d’être un havre de paix absolu, le pays parvient néanmoins à maintenir un niveau de violence politique et sociale contenu, avec une baisse des perceptions de criminalité et une maîtrise des manifestations violentes. Dans un continent où les coups d’État, les insurrections djihadistes et les ingérences étrangères se multiplient, cette stabilité relative prend une valeur stratégique.
L’Afrique, continent fracturé
)
L’Afrique subsaharienne affiche des performances contrastées dans le GPI 2025. Si le Ghana (61e), le Bénin (112e) ou le Rwanda (91e) obtiennent des scores honorables, d’autres pays s’enfoncent dans la spirale des violences. La République démocratique du Congo (160e), le Soudan (161e) ou le Mali (154e) figurent parmi les dix pays les moins pacifiques du monde.Le rapport souligne une forte augmentation de la militarisation en Afrique subsaharienne, avec des dépenses militaires en hausse dans 23 des 44 pays de la région.
La région reste aussi un foyer de conflits internes très meurtriers, notamment au Sahel, où les interventions extérieures (russes, françaises, américaines, turques) exacerbent les tensions locales.Le cas du Sahel est particulièrement préoccupant : le terrorisme y gagne du terrain, les États s’effondrent ou se militarisent à outrance, et les populations déplacées se comptent par millions. Le rapport estime que plus de 122 millions de personnes dans le monde sont actuellement déplacées, dont une large part en Afrique.