Après l’arrestation de plusieurs anciens ministres et dignitaires du régime déchu, la question d’un éventuel procès de l’ex-président Macky Sall est désormais sur toutes les lèvres. Soupçonné notamment d’avoir falsifié les chiffres de la dette publique du Sénégal, l’ancien chef de l’État pourrait-il être traduit en justice pour haute trahison ? Interrogé sur ce point sensible lors de son entretien avec France 24, le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la prudence.
)
« Je fais toujours la différence entre faire la justice et rendre la justice. Rendre la justice suppose respecter la présomption d'innocence de chacun, respecter ses droits à une défense libre et lui assurer un procès juste et équitable. C'est ce à quoi nous nous en tenons au Sénégal, quel que soit le citoyen concerné », a-t-il déclaré. Sans écarter les accusations portées contre Macky Sall, le chef de l’État a insisté sur le rôle central de la justice. « Il ne saurait y avoir de présomption de culpabilité sur personne. Chacun est maintenant libre d'exprimer ses opinions, mais quand la justice va se prononcer, quel que soit le cas, elle le fera de manière sereine, sur la base de preuves matérielles qui seront versées devant un juge indépendant et libre », a-t-il ajouté.
Senegal President Macky Sall.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/poursuites-judiciaires-comment-macky-sall-prepare-sa-riposte-2025012211542442291
Une réponse qui, si elle ne tranche pas, confirme la volonté du président de maintenir une ligne de séparation claire entre la politique et la justice. Reste à savoir si la Haute Cour de justice, déjà saisie de plusieurs dossiers concernant l’ancien régime, s’emparera du cas Macky Sall.