Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Macky Sall a bien caché la dette (FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) a officiellement confirmé l’existence d’une dette cachée sous l’administration de l’ancien président du Senegal, Macky Sall. Le FMI annonce une «dette cachée» révisée, atteignant 118 % à la fin de 2024.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a achevé sa mission au Sénégal, qui s'est déroulée du 19 au 26 août 2026. Lors d'un point de presse tenu hier mardi, le chef de mission du FMI, Edward Gemayel, a présenté les conclusions des travaux menés avec les autorités sénégalaises. Le Fonds monétaire international (FMI) a officiellement confirmé l’existence d’une dette cachée sous l’administration de l’ancien président du Senegal, une révélation majeure qui a profondément secoué les finances publiques du Sénégal.

Macky Sall a bien caché la dette (FMI)

À la suite de l’exercice complet de réconciliation mené par Forvis Mazars, un cabinet d’audit international, les autorités ont révisé le stock de la dette du gouvernement central de 74,4 % à 111,0 % du PIB à fin 2023. Cette révision reflète principalement des passifs précédemment non divulgués. Fin 2024, les statistiques révisées montrent que la dette du gouvernement central a atteint 118,8 % du PIB. Macky Sall est accusé d’avoir contracté des dettes sans autorisation parlementaire et d’avoir falsifié les chiffres macroéconomiques.

PUBLICITÉ
Macky Sall a bien caché la dette (FMI)

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/chiffres-falsifies-apres-macky-sall-ousmane-sonko-accuse-aussi-le-fmi-2025080114495058069

Cette révision reflète principalement des passifs qui n'avaient pas été divulgués auparavant, a précisé le FMI. L'organisation a également annoncé que, d'après les statistiques révisées, la dette de l'administration centrale devrait atteindre 118,8 % du PIB à la fin de 2024. Le FMI a salué l’engagement des autorités sénégalaises pour leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité fiscales, suite à la divulgation d’une importante mauvaise déclaration survenue au cours des dernières années.

PUBLICITÉ

Le FMI a ajouté que des discussions productives ont eu lieu sur des mesures correctives visant à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, à garantir des rapports fiables sur l’exécution budgétaire et à préserver la durabilité fiscale, ciblant les problèmes systémiques identifiés dans le rapport de la Cour des comptes.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.