Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Liberté provisoire : le sort de Farba Ngom entre les mains de 3 médecins

Un collège pluridisciplinaire de trois médecins, désigné par l’Ordre des médecins à la demande du président des juges d’instruction du Pjf, Idrissa Diarra, est chargé de dire si l’état de santé de Farba Ngom est, oui ou non, compatible avec la détention.

Sur instruction expresse du juge Idrissa Diarra, président des magistrats instructeurs, un collège d’experts, désigné par l'Ordre national des médecins, a été constitué en vue de diligenter une contre-expertise médicale. Ce, indique L'OBS, pour savoir si l’état de Mouhamadou Ngom, dit Farba, est-il, oui ou non, compatible avec une détention en milieu carcéral ?

L'identité des médecins qui vont consulter Farba Ngom

Un collège pluridisciplinaire a été mobilisé. Il est composé du professeur Serigne Maguèye Guèye, chirurgien urologue et chef du service d’urologie de l’hôpital général Idrissa Pouye, du docteur Papa Saliou Mbaye, interne en hépato-gastro-entérologie, et du docteur Ousmane Dièye, cardiologue au cabinet médical Salama/SOS Cardio.

PUBLICITÉ
Liberté provisoire : le sort de Farba Ngom entre les mains de 3 médecins

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/farba-ngom-vers-la-liberte-le-juge-face-a-un-dilemme-medical-et-humain-2025061809194517990

Le rapport alarmant du cardiologue sur la santé de Farba Ngom

PUBLICITÉ

Conformément aux dispositions légales, les experts devront remettre un rapport circonstancié, assorti d’un avis motivé sur la compatibilité ou non de son état de santé avec la détention. Cette nouvelle expertise intervient après un premier diagnostic signé du professeur Alassane Mbaye, cardiologue, désigné initialement par le juge d'instruction.

Dans ses conclusions, ce dernier faisait état de plusieurs pathologies affectant Farba Ngom. Il soulignait que les conditions de vie en détention, qu'il jugeait «probablement non optimales», risquaient d'aggraver son état et d’exposer le patient à des complications «dans un délai imprévisible». Il recommandait une prise en charge adaptée : «régimes spécifiques, activité physique régulière, contrôle du stress, rééducation fonctionnelle si nécessaire, et disponibilité permanente des médicaments.»

Liberté provisoire : le sort de Farba Ngom entre les mains de 3 médecins
PUBLICITÉ

Farba Ngom souffre de plusieurs pathologies

Avec finish, une conclusion sans ambiguïté. «En raison de toutes ces remarques, le Professeur en médecine juge que «l’état de santé de Farba Ngom n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral».  Munis de ce premier rapport médical, les avocats du député, Mes Doudou Ndoye, El Hadji Amadou Sall, Baboucar Cissé et Alassane Cissé, ont aussitôt déposé une requête sollicitant la mise en liberté provisoire de leur client pour raison médicale.

Dans leur requête, les conseils de Farba Ngom s’appuient sur les conclusions du rapport daté du 2 juin, qu’ils présentent comme accablant. Selon eux, le document médical dresse «un tableau clinique révélateur de plusieurs pathologies lourdes et des risques avérés qui y sont associés». Les avocats rappellent que l'expert, après avoir retracé l'historique médical de leur client, a décrit le stade de gravité de sa maladie avant de livrer un exposé précis sur les résultats médicaux obtenus lors de l’expertise.

PUBLICITÉ
Liberté provisoire : le sort de Farba Ngom entre les mains de 3 médecins

Une requête qui avait été rejetée par le Collège des juges du Pjf avant de recommander une contre-expertise à la date d’hier, mardi 22 juillet 2025. Farba Ngom est détenu depuis le 27 février dernier à la prison de Rebeuss pour deux dossiers : l’un pour complicité de détournement de deniers publics portant sur 91 milliards de francs Cfa, l’autre comme auteur principal de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux portant sur 31 milliards de francs Cfa.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.