Le journaliste Madiambal Diagne, visé par un mandat d'arrêt international émis par le Sénégal, a été placé sous contrôle judiciaire en France après son interpellation le 21 octobre dans les Yvelines. Sa demande d'extradition sera étudiée par la Chambre d'instruction de Versailles le 28 octobre 2025. Toutefois, selon des informations de L’Observateur, ses avocats envisagent de solliciter un report de l’audience afin de disposer du temps nécessaire pour affiner leur argumentaire de défense.
&format=jpeg)
Les avocats de Madiambal Diagne n'ont pas le déplacement pour Paris
C’est d’ailleurs, pour cette raison que les avocats sénégalais, pour leur part, ne feront naturellement pas le déplacement à Paris. La défense sera assurée par le cabinet Me William Bourdon et Associés, chargé de piloter la stratégie juridique depuis la France. Selon des informations concordantes recueillies par L’Observateur, Me Philippine Vaganay et Me Vincent Brengarth se présenteront ce mardi devant les juges de la chambre de l’instruction de Versailles, pour plaider les intérêts de leur client et le report d’audience.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/madiambal-diagne-veut-faire-annuler-sa-notice-rouge-2025102415034293855
&format=jpeg)
Cité dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Madiambal Diagne était parvenu à quitter le territoire sénégalais pour rallier la France. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le journaliste et homme d’affaires aurait, la même nuit, contourné le dispositif sécuritaire en passant par la Gambie, d’où il aurait pris un vol pour Casablanca avant de rejoindre la France. A la suite de l’arrestation de son épouse et de ses deux enfants majeurs, dans le cadre d’une délégation judiciaire confiée à la Division des investigations criminelles, le doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a, dès lors, décerné un mandat d’arrêt international à l’encontre de Madiambal Diagne.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)