Pulse logo
Pulse Region

Macky A. condamné pour détention de drogue

Macky Amar, fils du défunt homme d’affaires Ameth Amar, et ses amis ont comparu à la barre du TGI de Dakar pour des faits d’offre ou cession de drogue.

Tout a commencé, rapporte Le Témoin, le 16 février 2024 lorsqu’Aminata Seck a été arrêtée après une étroite surveillance policière. Lors d’une fouille corporelle, les limiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) découvrent de la drogue sur elle. Ce jour-là, les éléments de la division opérationnelle de l’OCRTIS ont interpellé trois individus dans un hôtel de la place avec quatre bonbonnes de protoxyde d’azote et un gramme de haschich.

chanvre-indien

« J’ai apporté la drogue pour ma consommation personnelle. Je m’engage à ne plus toucher à tout ce qui est lié à la drogue. Je demande pardon. Je suis rentrée le 24 février. J’ai été arrêtée le 16 février », a soutenu Aminata Seck à la barre à l’absence de son co-prévenu Macky Amar qui ne s’est pas présenté devant le juge. Cependant, il a été reconnu coupable de détention de haschich aux fins d’usage. Il a été condamné à 1 mois de prison ferme et une amende de 100 000 FCFA. Son ami et fournisseur, Mamadou Lamine DIEME, quant à lui, a été condamné à 2 ans de prison ferme. À noter que Macky AMAR a réussi à obtenir une liberté provisoire après son face-à-face avec le procureur.

DROGUE

D’aprèsle ministère public, il ressort de la procédure que c’est au cours d’un contrôle au niveau de l’hôtel Terrou-Bi que la dame Aminata Seck a été retrouvée avec deux bonbonnes de protoxyde d’azote. Les enquêteurs se sont ainsi déplacés pour interpeller Mouhamadou Macky El Bachir Amar qui a avoué que la drogue était destinée à sa consommation personnelle. Mamadou Lamine Diémé dit avoir acquis les bonbonnes de protoxyde d’azote auprès d’un certain Aziz à 40.000 francs avant de les revendre à Aminata à 45.0000 francs. En ce qui concerne le haschich, il achète le gramme à 10 mille francs, avant de le céder à 15 mille francs. Deux autres bonbonnes de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans son véhicule. 

Tribunal de Dakar

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.