Ce que révèlent les conclusions de l'autopsie
Une maman a été arrêtée pour avoir empoisonné ses deux filles, avant de tenter de se suicider. Les faits ont eu lieua au paisible quartier de Médine de Mbour. Au lendemain de la mort des deux frères, B et M. Gueye, après avoir consommé le repas servi par leur mère, l’enquête ouverte par les limiers du commissariat urbain de Diamaguene commence à livrer ses premiers secrets. Les conclusions de l’autopsie réalisée par le médecin légiste de l’hôpital Thierno Mouhamadoul Mansour Barro de Mbour, révèlent «une probable ingestion d’un poison liquide» trouvé dans l’abdomen des deux victimes. En d’autres termes, relate L'OBS, les deux enfants seraient morts des suites d’un empoisonnement.
)
Cependant, même si des zones d’ombres entourent toujours les causes exactes de la mort de ces deux enfants, beaucoup de personnes, principalement des membres de leur famille paternelle, continuent de pointer un doigt accusateur sur leur mère, Y. Tine. Celle-ci aurait, d’après les témoignages de proches parents de son époux, M. Gueye, séparé, le jour des faits, le repas familial en deux parties. L’une sera servie au neveu de son mari, l’autre à ses deux enfants dans sa chambre à coucher. Ce qui d’après, une source, est inhabituel dans le comportement alimentaire de la famille Gueye où tous les membres avaient pour coutume de partager le repas autour d’un même bol.
Ce que la maman a dit aux enquêteurs
Auditionnée hier par la police sur son lit d’hôpital, Y. Tine a tenté de nier les accusations portées sur sa personne. Au cours de son face-à-face avec les enquêteurs, quelques heures avant l’inhumation de ses deux garçons, la dame a déclaré n’avoir aucun problème avec son époux, M. Gueye. Pour ce qui est de la mort troublante de ses enfants, elle a fait savoir aux forces de l’ordre qu’ils auraient ingurgité un liquide toxique qui pourrait être le détergent qu’elle utilise pour le ménage. Tout ce qu’elle reconnaît c’est qu’elle n’a mélangé aucun poison au repas de ses enfants.
)
La responsabilité du décès au boutiquier du quartier
Pourtant, dès les premières heures de l’annonce de la mort des deux frères, une source indique que leurs parents auraient, dans un premier temps, imputé la responsabilité du décès au boutiquier du quartier. Ce dernier leur aurait vendu du pain au chocolat qui serait à l’origine du drame familial. D’où l’interpellation de ce dernier par les forces de l’ordre qui ont fini par abandonner cette piste. Et la dame Y. Tine, vomissant du sang, a déclaré ensuite à sa belle-sœur qu’elle avait bu de l’acide dans ses toilettes pour se donner la mort.
La découverte des enquêteurs
)
En outre, les enquêteurs ont découvert dans la maison du couple Gueye un flacon contenant un liquide toxique qu’ils ont saisi. D’ailleurs, selon une source judiciaire, ledit flacon sera soumis à une expertise médicale afin de déterminer si son contenu serait à l’origine de la mort des deux enfants. En attendant, l’enquête suit son cours. Les deux enfants ont été inhumés hier soir au cimetière musulman de Mbour. Tandis que leur maman est toujours admise au district sanitaire de Tefess.