Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Farba Ngom : la Cour d’appel maintient la détention, mais ordonne un transfert médical

La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a confirmé le maintien en détention de Farba Ngom tout en ordonnant son transfert dans un centre hospitalier pour motif de santé. Le débat sur sa mise en liberté provisoire était tranché ce 8 octobre 2025.

La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a statué, ce mercredi 8 octobre 2025, dans le dossier opposant Mouhamadou « Farba » Ngom au ministère public, au sujet de la mainlevée de son mandat de dépôt. Face aux demandes de la défense pour sa mise en liberté provisoire, la juridiction a décidé de rejeter ces demandes tout en décidant d’un transfert dans un établissement hospitalier pour la prise en charge de son état de santé.

Affaire Farba Ngom : la Cour d’appel maintient la détention, mais ordonne un transfert médical

Dans ses délibérations, la Chambre a jugé recevables les appels introduits par la défense et ordonné la jonction des deux procédures opposant Farba Ngom au ministère public. Elle a ainsi rejeté les ordonnances antérieures qui avaient déjà refusé la liberté provisoire pour le prévenu. Sur le fond, la Cour a confirmé l’essentiel des décisions antérieures , Farba Ngom ne sera pas libéré pour l’instant. Cependant, elle a réformé partiellement les décisions, en ordonnant son transfert vers un centre hospitalier pour qu’il puisse bénéficier de soins adaptés à son état de santé.

PUBLICITÉ
Affaire Farba Ngom : la Cour d’appel maintient la détention, mais ordonne un transfert médical
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-09T22:18:12+00:00
La direction du Centre Hospitalier National Dalal Jamm informe les populations qu’un total de 16 corps inconnus dont 10 bébés et 6 adultes, parmi lesquels 2 sans domicile fixe (SDF) ont été déposés à la morgue de l’hôpital sur réquisitions des officiers de police judiciaire (O.P.J). Les familles sont invitées à se présenter pour l’identification avant expiration du délai légal de conservation des corps.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/victime-dun-malaise-farba-ngom-transfere-a-lhopital-principal-2025091908311596611

Cette mesure est significative , elle reconnaît que la santé du prévenu doit être prise en compte même dans le cadre d’une détention. Le sujet de sa santé avait été soulevé par la défense comme argument en faveur de sa mise en liberté provisoire. D’un côté, la Cour insiste sur la gravité des charges et la nécessité de maintenir la détention pour préserver le bon déroulé de la procédure. De l’autre, elle admet qu’un aménagement pour motif de santé est justifié.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.