Les magistrats du Pool judiciaire financier n’ont pas de répit. Chaque jour, ils pistent le plus petit détail dans le lourd dossier qui pèse 125 milliards F Cfa. Une traque sur des transactions suspectes contenues dans plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a été lancée quatre mois après son installation, le 17 septembre 2024, à Dakar.
«Les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards FCFA», rapporte L'OBS. Et en «application de l’article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive», le Parquet financier a annoncé «l’ouverture d’une information judiciaire sous les chefs d’inculpations d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux».
)
Mamadou Racine Sy échappe à la prison en cautionnant 797 millions FCFA cash
L’enquête rondement menée a révélé l’implication de Mamadou Racine Sy. Et dans son réquisitoire, le parquet financier a requis un mandat de dépôt contre le Président du conseil d’administration de l’Ipres et directeur de l’hôtel King Fahd. Mais, Mamadou Racine Sy l’a échappé belle. Mardi 13 mai, le juge d’instruction financier, Idrissa Diarra, président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, lui a autorisé à verser une caution de 797 millions FCFA. Racine Sy est poursuivi pour association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics portant sur 797 millions de FCFA, blanchiment de capitaux et abus de biens sociaux, conformément au réquisitoire du procureur de la République du 4 février.
)
Le PJF vise 9 personnes et X
Et sur la base des articles 133 et 140 du Code de procédure pénale, le juge a ordonné à son avocat de déposer la somme à la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc) au profit de l’État du Sénégal. Le directeur de la Cdc a d’ailleurs été requis pour exécuter cette ordonnance. Dans sa traque, le Parquet financier est intransigeant. Dans son réquisitoire introductif, le PJF vise neuf personnes et X. Six personnes ont déjà été placées sous mandat de dépôt. Les deux protagonistes de ce feuilleton financier Seydou Sarr dit Tahirou et Mouhamadou Ngom dit Farba ont été les premiers à être placés sous mandat de dépôt, en février dernier, pour association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux.
Cités dans le dossier d’Amadou Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall, Ndeye Seynabou Ndiaye et Abdou Karim Mbacké ont aussi été placés sous mandat de dépôt. Toujours dans ses investigations, le parquet financier a entendu et inculpé Bocar Mamadou Daff, ancien directeur général de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), pour complicité d’association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, puis placé sous contrôle judiciaire. Selon des sources, son implication serait liée à une transaction autour d’un terrain vendu par Farba Ngom pour 35 millions FCfa.
)
Demba Ngom, frère de Farba Ngom et Abdoul Aziz Kane ont aussi été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics. Amadou Sall, quant à lui, n’a pas encore été entendu, puisque n’ayant pas déféré à sa convocation devant le parquet financier. Absent du territoire national, seul un mandat d’arrêt international pourrait le faire revenir, selon des spécialistes. Mais le mandat n’a pas encore été émis. Toujours dans le dossier, Birane et Ismaïla Ngom, frères de Farba Ngom, sont aussi dans le viseur du PJF. Convoqués en premier lieu, le 06 mai, leur audition a été reportée au lundi 19 mai. Deux possibilités s’offrent à eux, voir le Collège des juges d’instruction suivre le réquisitoire du Procureur en les plaçant sous mandat de dépôt, ou cautionner comme Mamadou Racine Sy en espérant que cela soit accepté par le PJF.