Pulse logo
Pulse Region

Tahirou Sarr risque une nouvelle inculpation

Poursuivi comme auteur principal des délits d’escroquerie portant sur des deniers publics et association de malfaiteurs, Tahirou Sarr fera face à nouveau au Juge d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf).
Tahirou Sarr
Tahirou Sarr

Incarcéré dans le cadre d’une vaste enquête judiciaire portant sur une affaire de 125 milliards de FCFA, l'homme d'affaires Tahirou Sarr, sera extrait de la prison de Rebeuss pour une nouvelle inculpation. Cette comparution ne vise pas une audition au fond, mais s’inscrit dans le cadre d’un réquisitoire supplétif émis par le parquet financier.

L’homme d'affaires Tahirou Sarr est poursuivi dans deux affaires. L’une pour escroquerie portant sur des deniers publics estimés à 91 milliards de FCfa, l’autre à hauteur de 25 milliards de FCfa. Des accusations qu’il a catégoriquement niées tout en cautionnant quatre fois plus que les montants réclamés, soit environ 419 milliards de FCfa en biens et cash. D’abord, il avait mis à la disposition du Pool judiciaire financier (Pjf) un Titre foncier estimé à 394 milliards de FCfa lors de la première comparution au fond devant le Collège des Juges d’instruction.

Ensuite, devant l’Agent judiciaire de l’Etat, il avait mis à disposition le Titre foncier de Mbane estimé à 394 milliards de FCfa. Concernant la deuxième procédure pour laquelle il est poursuivi pour escroquerie sur les deniers publics à hauteur de 25 milliards de FCfa, il a mis entre les mains de l’Agent judiciaire de l’Etat, un chèque certifié de 11 milliards de FCfa de la Banque Atlantique et deux immeubles évalués à environ 14 milliards de FCfa. Malheureusement, renseignent des sources de L’Observateur, une partie des biens cautionnés par l’homme d’affaires a fait l’objet de saisie conservatoire de la part de l’Etat. Il s’y ajoute que la demande de liberté provisoire qu’il avait introduite a été rejetée.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/pour-eviter-la-prison-farba-et-tahirou-ont-cautionne-422-milliards-fcfa-2025022808491402976

D’ailleurs, avant-hier mercredi, le dossier a été plaidé devant la Chambre d’accusation, le délibéré est prévu aujourd’hui vendredi. Malgré les nombreux biens cautionnés, le patron de la Sofico risque de voir son dossier s’alourdir avec de nouvelles inculpations. Tahirou Sarr fera face, aujourd’hui, au Juge d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) pour son interrogatoire. L’audition qui devait avoir lieu mercredi dernier, a été renvoyée sur demande de son avocat, Me Seydou Diagne, qui devait plaider son dossier devant la Chambre d’accusation concernant le rejet de sa demande de liberté provisoire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.