Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

16 morts au Sénégal : un ex-Premier ministre saisit la CPI

L'ancien Premier ministre Aminata Touré interpelle la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation alarmante au Sénégal
Emeutes au Sénégal
Emeutes au Sénégal

L'ex-Pm et ancien ministre de la Justice demande l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les pertes en vie humaine suite aux émeutes sanglantes au Sénégal qui ont fait 16 morts en 48 heures. "Nous interpellons Mr. Karim A. A. Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) sur la situation alarmante du Sénégal et lui demandons d'ouvrir une enquête préliminaire sur ces pertes en vie humaine", a écrit Aminata Touré sur Twitter.

Le ministre de l'intérieur Antoine Félix Diome a annoncé neufs 9 morts dans la journée du 1e juin à la télévision nationale. Le bilan s'est alourdi ce vendredi 2 juin 2023 à 7 décès.

Rappelons que Juan Branco déclare avoir reçu des instructions pour déclencher une procédure judiciaire contre les autorités sénégalaises à la CPI pour crime contre l’humanité..

PUBLICITÉ

Cette saisine viserait le président Macky Sall, le ministre de l'Intérieur, Antoine Diome, et tout magistrat ou fonctionnaire ayant émis ou obéi des ordres manifestement illégaux.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T17:49:43+00:00
Le directeur de l’Information de la RFM, Babacar Fall, a saisi la Division spéciale de cybersécurité (DSC) d’une plainte visant Serigne Saliou Guèye, directeur de publication du journal Yoor Yoor. En cause : des propos jugés diffamatoires publiés sur les réseaux sociaux et repris dans une interview.
News
Senegal Société
2025-11-05T18:12:25+00:00
Le Sénégal a réuni plus de 180 milliards de francs CFA pour financer le Projet d’appui à la souveraineté alimentaire (PASS). Cette initiative ambitieuse, portée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mabouba Diagne, vise à renforcer la résilience climatique et la productivité agricole au bénéfice de près de 2,6 millions de Sénégalais.

"Nous avons reçu instruction de saisir la justice internationale au moindre dérapage qui toucherait la population de Ziguinchor », a fait savoir Me Juan Branco qui poursuit : « Cette saisine visera M. Sall, M. Diome, et tout magistrat ou fonctionnaire ayant émis ou obéi à des ordres manifestement illégaux. Nous traquerons les responsabilités jusqu’au plus simple policier."

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.