Guy Marius Sagna a vivement critiqué les chefs d’État africains pour leur rôle présumé dans l’appauvrissement de l’Afrique. Cette déclaration a déclenché une série de réactions passionnées, en particulier de la part de deux femmes membres de la présidence de la CEDEAO.
Pendant que Guy Marius Sagna exprimait ses critiques, il a été confronté à une réaction hostile de la part de ces deux dames.
Leur altercation a conduit à une suspension temporaire de la session parlementaire, illustrant les tensions croissantes au sein de l’assemblée régionale.
- Une députée tente de frapper Guy Marius Sagna
La 2e vice-présidente, Adjaratou Traoré, a tenté de frapper l’Honorable Guy Marius Sagna, suscitant un tollé général au sein de l’assemblée régionale.
La vice-présidente a défendu son geste, affirmant que ses actions étaient motivées par la nécessité de protéger l’intégrité de l’institution parlementaire de la CEDEAO face à des accusations qu’elle considérait comme potentiellement dommageables.
- Abdoulaye Wilane : « Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats »,
Suite à la tôlée créée par la 2ème vice-présidente du parlement de la Cedeao, Mme Adjaratou Traoré, lors de l’intervention de Guy Marius Sagna, Abdoulaye Wilane est intervenu. Il a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre ses autres collègues parlementaires.
« Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats, mais au nom du peuple (…) Et pensez à ce qui a amené des pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Mali à sortir. Et Dieu sait qu’il y a, peut-être d’autres pays qui sont en Afrique et qui guettent la première occasion pour sortir« , a prévenu le député Sénégalais.
- La société civile togolaise décerne une Mention Spéciale à Guy Marius Sagna
La société civile togolaise a récemment décerné une mention spéciale à l’honorable député Guy Marius Sagna, parlementaire de la CEDEAO, pour son engagement en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques dans la région.
« Nous avons été admiratifs devant autant de verve, autant d’engagement et votre appel à des réformes en profondeur pour faire de la CEDEAO la CEDEAO des peuples, conformément à la vision des Pères Fondateurs et aux aspirations de la jeunesse et des peuples du continent, épris de liberté, de souveraineté et de justice », a déclaré la Société civile togolaise reconnaissant l’engagement du député Guy Marius Sagna.