Pulse logo
Pulse Region

CEDEAO : la belle leçon de Guy Marius et de Wilane à leurs collègues

Au cours de la session du Parlement de la CEDEAO, les députés Guy Marius Sagna et Abdoulaye Wilane ont vivement critiqué certains de leurs collègues.
parlement cedeaooo
parlement cedeaooo

Guy Marius Sagna a vivement critiqué les chefs d’État africains pour leur rôle présumé dans l’appauvrissement de l’Afrique. Cette déclaration a déclenché une série de réactions passionnées, en particulier de la part de deux femmes membres de la présidence de la CEDEAO.

Pendant que Guy Marius Sagna exprimait ses critiques, il a été confronté à une réaction hostile de la part de ces deux dames.

Leur altercation a conduit à une suspension temporaire de la session parlementaire, illustrant les tensions croissantes au sein de l’assemblée régionale.

  • Une députée tente de frapper Guy Marius Sagna

La 2e vice-présidente, Adjaratou Traoré, a tenté de frapper l’Honorable Guy Marius Sagna, suscitant un tollé général au sein de l’assemblée régionale.

La vice-présidente a défendu son geste, affirmant que ses actions étaient motivées par la nécessité de protéger l’intégrité de l’institution parlementaire de la CEDEAO face à des accusations qu’elle considérait comme potentiellement dommageables.

  • Abdoulaye Wilane : « Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats »,

Suite à la tôlée créée par la 2ème vice-présidente du parlement de la Cedeao, Mme Adjaratou Traoré, lors de l’intervention de Guy Marius Sagna, Abdoulaye Wilane est intervenu. Il a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre ses autres collègues parlementaires.

« Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats, mais au nom du peuple (…) Et pensez à ce qui a amené des pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Mali à sortir. Et Dieu sait qu’il y a, peut-être d’autres pays qui sont en Afrique et qui guettent la première occasion pour sortir« , a prévenu le député Sénégalais.

  •  La société civile togolaise décerne une Mention Spéciale à Guy Marius Sagna

La société civile togolaise a récemment décerné une mention spéciale à l’honorable député Guy Marius Sagna, parlementaire de la CEDEAO, pour son engagement en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques dans la région.

« Nous avons été admiratifs devant autant de verve, autant d’engagement et votre appel à des réformes en profondeur pour faire de la CEDEAO la CEDEAO des peuples, conformément à la vision des Pères Fondateurs et aux aspirations de la jeunesse et des peuples du continent, épris de liberté, de souveraineté et de justice », a déclaré la Société civile togolaise reconnaissant l’engagement du député Guy Marius Sagna.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.