Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dissolution de l'Assemblée à partir du 12 septembre : Diomaye a contacté Amadou Mame Diop

Le Président Diomaye Faye a officiellement écrit au Président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop pour solliciter son avis sur une éventuelle dissolution de l’Assemblée à partir du 12 septembre.
assemblee nat 20 0
assemblee nat 20 0

La 14e Législature vit-elle ses derniers jours ? Jusque-là, ça se limitait à une volonté prêtée au chef de l’Etat. Maintenant, les choses ont évolué. Le processus de dissolution de l’Assemblée nationale est finalement enclenché.

Le chef de l’Etat vient de poser un acte légal allant dans le sens de mettre fin à la 14e Législature, après ses deux ans de vie.

D’après des informations de L’Observateur, le Président Diomaye Faye a saisi le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, d’une correspondance référencée n°313/Pr en datée d’hier 9 septembre pour une demande d’avis, conformément à la Constitution.

PUBLICITÉ
assemblee-nationale 0

assemblee-nationale 0

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.

Dans la correspondance, Bassirou Diomaye Faye a, d’abord, rappelé «qu’autre titre de l’article 87 de la Constitution, le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale».

Ensuite, le chef de l’Etat a révélé au Président de l’Assemblée nationale dans la correspondance, que « le Conseil constitutionnel, via l’article 2 de la décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024, affirme que la dissolution de l’Assemblée nationale peut être légalement prononcée par le Président de la République à partir du 12 septembre 2024 ».

PUBLICITÉ

Après avoir exposé ces deux éléments, le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité l’avis du Président Amadou Mame Diop sur « la dissolution de l’Assemblée nationale à partir de la date qui ressort de la décision du Conseil constitutionnel »,  c’est-à-dire  à  partir  du  12 septembre.

amadou-mame-diomaye 5537

amadou-mame-diomaye 5537

A la fin de sa lettre, le chef de l’Etat dit attendre l’avis du Président de l’Assemblée nationale «d’ici le 11 septembre 2024», correspondant à demain, mercredi.

PUBLICITÉ
Assemblée nationale du senegal

Assemblée nationale du senegal

Une manière pour le Président d’être dans les délais. Cette demande d’avis annonce l’imminence de la dissolution de l’Assemblée nationale dans un contexte où la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre est attendue.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.