Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les détails de l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO

La Cour de justice de la CEDEAO a rendu, ce vendredi 17 novembre 2023, sa décision dans l’affaire Ousmane Sonko contre l’Etat du Sénégal. In extenso ce que dit l'arrêt :
Ousmane Sonko, lors de l'installation du Mouvement Magui Pastef, 24-08-2022-- Dakar
Ousmane Sonko, lors de l'installation du Mouvement Magui Pastef, 24-08-2022-- Dakar

"La Cour s’est déclarée compétente

La Cour de Justice de la CEDEAO s’est déclarée compétente et a reçu les requêtes. Au fond, elle a accepté la procédure accélérée et a rejeté les mesures provisoires demandées.

Rejet de la requête des avocats de Sonko

PUBLICITÉ

Dans sa décision, la Cour d’Abuja a rejeté les arguments des conseils d’Ousmane Sonko. Les juges ont, en effet, estimé que l’ensemble des moyens soulevés par les avocats de Sonko ne sont pas fondés.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-14T23:51:45+00:00
Le Sénégal traverse une zone de fortes turbulences économiques. L’agence S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine du pays de « B- » à « CCC+ », un niveau considéré comme exposé à un risque de défaut « substantiel ». Cette décision, combinée au placement du pays sous "CreditWatch négatif", traduit l’inquiétude croissante des marchés quant à la capacité du Sénégal à faire face à ses engagements financiers à court terme.
News
Senegal Société
2025-11-15T19:24:30+00:00
Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025, les forces de sécurité ont procédé à une descente musclée dans plusieurs quartiers de Dakar. L’opération, coordonnée par la Sécurité régionale de Sécurité publique, a abouti à l’interpellation de 204 individus pour divers motifs allant de la vérification d’identité au trafic de drogue.

L’Etat du Sénégal n’a “violé aucun des droits de Sonko”

Les juges ont estimé que l’Etat du Sénégal “n’a violé aucun des droits d’Ousmane Sonko”. Cela concerne tous les droits attachés à sa personne.

PUBLICITÉ

Le droit de participation aux élections n’est pas violé

Pour ce qui est précisément du droit de participation aux élections, la Cour de justice de la CEDEAO rappelle que les élections ne sont pas encore arrivées. Elle en conclut que ce droit n’est pas violé par l’Etat du Sénégal.

L’ex Parti PASTEF a été dissous conformément au droit sénégalais

PUBLICITÉ

Sur la dissolution de PASTEF, la Cour a précisé que l’ex parti “a été dissous conformément au droit interne sur la base du rapport du ministre de l’Intérieur.”

Elle a, en outre, réitéré sa jurisprudence selon laquelle, elle ne se prononce pas sur les affaires pendantes devant les juridictions nationales.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.