Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Paradoxes intrigants [Opinion du contributeur]

L’activiste Guy Marius Sagna affecté à Kédougou.
Guy Marius Sagna
Guy Marius Sagna

Si on en parle et la juge inique, ce n'est pas du fait de l'éloignement de cette région mais elle a été précédée par d'autres affectations multiples et souvent sans objet valable. La même logique a conduit Souleymane Téliko juge et défenseur acharné d'une indépendance de la Justice, à Tambacounda. Des actes qui sont anachroniques et contre-productifs en 2021. Paradoxes ! 

Le projet de loi pour le "retour du Premier ministre" est voté. Comme lettre à la poste. On pourrait même l'affirmer depuis lors, alors que les députés n'étaient même pas encore à l’Assemblée nationale. La majorité qui avait défendu avec hardiesse la suppression de la primature arguant qu'elle empêcherait une gouvernance efficace, est en train de défendre avec hargne son "retour". Paradoxe ! Le fast-tract qui a été mis au-devant, principal élément de langage pour convaincre les Sénégalais, est rangé aux oubliettes. L'heure est à l'évocation de la pandémie de la Covid-19 avec son lot de désagréments qui ont fini par mettre à terre tous les piliers économiques et sociaux, toutes les certitudes. Le coronavirus a certes bon dos mais il peut bien justifier une "reprise en main". On évoque aussi la présidence sénégalaise à l’Union africaine (Ua) avec notre président qui veut prendre "à bras-le-corps" cette mission pour l'Afrique toute entière. Ce qui lui empêcherait de "s'occuper du pays au quotidien". Un argument plausible s'il est bien expliqué avec toutes les subtilités communicationnelles requises. Mais bon…

PUBLICITÉ

La marche du Mouvement Y en a marre et compagnie n'a pas eu lieu. Si Aliou Sané et ses camarades n'ont pas bravé l'interdiction préfectorale, c'est en partie grâce aux médiateurs très en vogue ces temps-ci. Tant mieux pour la sérénité. Pour combien de temps ?

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-08-19T20:31:34+00:00
Le clip "Porozé bi" de Thiat, qui dénonce la gouvernance du régime Pastef, continue de susciter des débats passionnés. Dans une réaction relayée par par nos confrères de Sénégal7, Kilifeu, membre du groupe Keur Gui et président du conseil d’administration du Grand Théâtre, appelle à relativiser la polémique et à privilégier le débat d’idées.

-------------

Pulse Contributors est une initiative visant à mettre en évidence diverses voix journalistiques. Les Contributeurs Pulse ne représentent pas la société Pulse et contribuent en leur nom propre.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.