Selon un communiqué du collectif d’avocats composé de Maître Baboucar Cissé et associés, son état de santé était déjà jugé critique avant son incarcération par le Pool judiciaire financier de Dakar. Dès sa garde à vue, ses avocats auraient alerté les autorités sur ses affections organiques graves, mais aucune mesure préventive n’aurait été mise en place pour éviter une aggravation de son état.
&format=jpeg)
Face à la détérioration rapide de sa condition, l’administration pénitentiaire a procédé à son transfert d’urgence à l’hôpital Principal le 23 octobre 2025, avant son admission au Pavillon spécial le lendemain. Selon le collectif, cette décision est intervenue trop tard, et le traitement médical approprié n’aurait pas été assuré dans le cadre de sa détention. Depuis le 21 octobre 2025, les avocats de Mabintou Diaby ont déposé une requête pour une expertise médicale auprès du juge d’instruction, restée sans réponse. Ils dénoncent des conditions de détention qu’ils qualifient d’inhumaines et dégradantes, insistant sur le fait que le Pavillon spécial ne garantit pas les soins nécessaires pour leur cliente.
&format=jpeg)
Le collectif appelle les autorités judiciaires à respecter la « sacralité de la vie humaine » et avertit que l’État du Sénégal serait tenu pour responsable de toute conséquence pouvant résulter de cette situation. Ils demandent la prise de mesures immédiates pour assurer la protection de la vie et la santé de Mabintou Diaby.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)