Selon une information publiée par Mirror Football et reprise par Le Parisien, Sam Morsy (33 ans), capitaine d'Ipswich Town, a refusé de porter un brassard arc-en-ciel lors de la campagne Rainbow Laces organisée par la Premier League, qui vise à favoriser l'intégration de la communauté LGBTQ +, lors du match des Tractors Boys sur la pelouse de Nottingham Forest (0-1). samedi dernier.
Ce sont des raisons religieuses qui ont guidé le choix du milieu de terrain international égyptien (9 sélections), musulman pratiquant et seul capitaine du Championnat anglais à ne pas avoir porté ce brassard.
Un choix respecté par ces dirigeants
Selon le porte parole du club anglais « Ipswich Town Football Club s'engage à être un club totalement inclusif qui accueille tout le monde. Nous sommes fiers de soutenir la campagne des lacets arc-en-ciel de la Premier League et nous sommes aux côtés de la communauté LGBTQ + pour promouvoir l'égalité et l'acceptation », a t-il déclaré .
Les dirigeants du club de l’est de l’Angleterre ont ajouté dans le même temps qu'ils « respectaient la décision de (leur) capitaine Sam Morsy, qui a choisi de ne pas porter le brassard arc-en-ciel en raison de ses convictions religieuses. D'autres initiatives sont prévues pour le match de mardi à domicile contre Crystal Palace, notamment une prise de contrôle de l'écran géant du stade dans les instants précédant le coup d'envoi. Nous continuerons à développer un environnement où tous sont valorisés et respectés, sur le terrain comme en dehors».
De son côté, « Rainbow Tractors », le groupe de supporters LGBTQ + d'Ipswich, a déploré ce choix, même s'il continuera à soutenir Sam Morsy. « Rainbow Laces est une excellente campagne qui soutient l'inclusion des LGBTQ + et qui est importante pour les supporters et les joueurs de la communauté, qui doivent savoir qu'ils sont les bienvenus dans le football, a déclaré le groupe. Nous continuons cependant à respecter ses croyances religieuses, comme nous l'avons fait au cours des saisons précédentes».