Déjà vainqueur surprise de la coupe d'Angleterre la saison dernière, Crystal Palace a de nouveau créé la sensation ce dimanche à Wembley lors du Comunity Shield, traditionnel gala d'ouverture de la saison de foot anglais les opposants au champion de Premier League, à savoir Liverpool. Les Eagles ont arraché le match nul (2-2) en ayant largement dominé la seconde période face à des Reds qui ont pourtant survolé la saison dernière et dépensé près de 400 millions d'euros sur le mercato estival.
)
Crystal Palace a pu compter sur un sauveur en la personne d'Ismaïla Sarr. L'éphémère ailier de l'OM (2023-2024, 35 matches, 5 buts, 8 passes décisives) a provoqué un penalty pour égaliser après l'ouverture d'Hugo Ekitike, transformé par le Français vice-champion olympique Jean-Philippe Mateta. Après un deuxième but de Liverpool, le Sénégalais a de nouveau remis les compteurs à zéro en inscrivant un but après s'être débarrassé de Van Dijk, déjà coupable de la faute sur le penalty.
Pas de prolongation après le temps réglementaire, les deux équipes se sont directement dirigées vers une séance de tirs au but remportée par les Londoniens (3-2) et durant laquelle Sarr n'a pas tremblé contrairement à Mohamed Salah, Alexis MacAllister ou Harvey Eliott. Crystal Palace remporte ainsi le deuxième trophée de son histoire, Ismaïla Sarr le quatrième de sa carrière après la Coupe d'Angleterre, forcément, la CAN 2022 avec les Lions de la Téranga et la coupe de France 2019 avec Rennes.