Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Documents classifiés : Trump plaide non coupable

C'est la première fois qu'un ancien président comparaît devant un tribunal pour répondre à des accusations fédérales. Donald Trump a plaidé non coupable de 37 chefs d'accusation relatifs aux documents classifiés.
Dans son discours, l'ancien président Donald Trump a présenté sa vision de la loi et de l'ordre, et il a attaqué à nouveau la bureaucratie de « l'État profond ».PHOTO : ASSOCIATED PRESS / ANDREW HARNIK
Dans son discours, l'ancien président Donald Trump a présenté sa vision de la loi et de l'ordre, et il a attaqué à nouveau la bureaucratie de « l'État profond ».PHOTO : ASSOCIATED PRESS / ANDREW HARNIK

L'avocat de M. Trump, Todd Blanche, s'est adressé au juge en déclarant : « Nous plaidons sans aucun doute non coupables ». L'audience s'est terminée après la mise en accusation.

Plus tôt dans la journée, des marshals adjoints avaient procédé à l'enregistrement de l'ancien président, ce qui impliquait la prise de ses empreintes digitales. M. Trump étant facilement reconnaissable, aucune photo d'identité n'a été prise. La procédure d'enregistrement a duré environ 10 minutes. Walt Nauta, collaborateur de Donald Trump et co-accusé, a également été arrêté, ses empreintes digitales ont été aussi relevées.

En réaction au procès, M. Trump a dénoncé une « chasse aux sorcières » orchestrée par l'administration du président Joe Biden.

PUBLICITÉ

Pour rappel, à son départ de la Maison-Blanche, Donald Trump aurait emporté des documents classifiés. Le magnat de l'immobilier les aurait conservés dans sa résidence de Mar-a-Lago. Selon Ouest France, il lui est également reproché d’avoir refusé de restituer ces documents malgré des injonctions judiciaires, ce qui lui vaut d’être inculpé pour « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale », mais aussi « entrave à la justice » et « faux témoignage ».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
NewsNews International
2025-11-06T20:56:36+00:00
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).

Donald Trump a accepté, en janvier 2022, de restituer des boîtes contenant près de 200 documents classifiés. Des agents du FBI ont effectué, le 8 août, une perquisition dans sa résidence et ont mis la main sur une trentaine d’autres boîtes, contenant 11 000 documents.

C'est la première fois qu'un ancien président comparaît devant un tribunal pour répondre à des accusations fédérales. Par ailleurs, M. Trump avait déjà déclaré son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2024.

PUBLICITÉ

A lire aussi : Présidentielle américaine : Trump candidat en 2024 ?

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.